Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
28 août 2008

Brèves de 1906

feneon

Au cours de l'année 1906, l'écrivain anarchiste Félix Fénéon collabore anonymement à la rubrique des faits divers du journal Le Matin, rubrique intitulée Nouvelles en trois lignes. Ces "brèves" anecdotiques sont toujours appréciées pour la perfection de leur style et pour leur ironie grinçante.

Petit florilège tiré du remarquable opuscule Les Miscellanées de Mr. Schott :

Quittée par Delorce, Cécile Ward refusa de le reprendre, sauf mariage. Il la poignarda, cette clause lui ayant parut scandaleuse.

"Si mon candidat échoue, je me tue", avait déclaré M. Bellavoine, de Fresquienne (Seine-Inférieure). Il s'est tué.

C'est au cochonnet que l'apoplexie a terrassé M. André, 75 ans, de Levallois. Sa boule roulait encore qu'il n'était déjà plus.

Au dénombrement, le maire de Montirat (Tarn) majora les chiffres. Ce souci de régir un grand peuple lui vaut révocation.

Comme son train stoppait, Mme Parlucy, de Nanterre, ouvrit, se pencha. Passa un express qui brisa la tête et la portière.

Trop de gens annoncent : "Je vous couperai les oreilles !" Vason, d'Issy, ne dit mot à Biluet, mais il l'essorilla bel et bien.

Au lieu des 175.000 francs dans la caisse de réserve en dépôt chez le receveur des contributions directes de Sousse, - rien.

Radieux : "J'aurais pu avoir plus !", s'est écrié l'assassin Lebret, condamné, à Rouen, aux travaux forcés à perpétuité.

Les Blonquets suaient l'alcool. Un cabaretier de Saint-Maur osa leur refuser à boire. Ils le frappèrent d'un poignard indigné.

Il avait parié de boire d'affilée quinze absinthes en mangeant un kilo de bœuf. A la neuvième, Théophile Papin, d'Issy, s'écroula.

M. Abel Bonnard, de Villeneuve-Saint-Georges, qui jouait au billard, s'est crevé l'œil gauche en tombant sur sa queue.

feneon2

Félix Fénéon vu par Paul Signac

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je ne connaissais pas! génial!!<br /> l'info en uppercut<br /> bientôt sur france téloche?<br /> <br /> rubrique chiens écrasés : ah non aujourd'hui ce sont un écureuil et deux hérissons<br /> <br /> people : carla sort un nouveau cd, sarko nous fait du chantage!<br /> <br /> ah pitaing... ça me plaît bien.. je m'y mettrais presque!!
J
J'adore ces nouvelles en 3 lignes. Il faut acheter le petit livre. J'aime aussi beaucoup les miscellanées.
Publicité