Praha - Le pont Charles, musée et croisière
Muzeum Karlova mostu
Charles IV, roi de Bohème et empereur du Saint-Empire romain germanique pose, le 9 juillet 1357, la première pierre d'un édifice d'une complexité technique considérable et très coûteux. Pour le mener à terme, le royaume de Bohème dut s'endetter pour de nombreuses années.
Quelques maquettes du pont.
Cette partie de l'exposition présente les métiers qui étaient présents, lors de la construction du Pont Charles. Elle est complétée par des modèles en bois des machines et équipements employés, pleinement fonctionnels, et d'une iconographie des artisans. Ils proviennent de l'atelier du menuisier Petr Ruzicka.
Mini croisière sur la Vltava (400 kilomètres, affluent de l'Elbe) autour du pont Charles
Sur le petit bateau, vin chaud et patisserie
(Les photos suivantes ont été prises à travers les vitres du bateau)
Le chateau et sa cathédrale (Saint Guy)
Les renforts en bois au pied des piliers servaient à protéger ceux-ci lors des périodes de grands froids qui gelaient la rivière
Le musée Bedřich Smetana
L'époque où la Vltava était gelée.
Après la construction du barrage de Slapy, en amont de Prague, en 1955, la Vltava ne gèle plus à Prague. Par contre, il est toujours possible, lorsque l'hiver est assez rude, comme cette année par exemple, de faire du patin à glace sur le bras mort qui se trouve en dessous de Vysehrad, sur la rive droite.
La Certovka (Ruisseau du diable), un canal dont la force motrice fut exploitée dès le Moyen-Âge pour activer des moulins, des scieries et des forges situés sur les berges.
Grosse crue en 2002, 40 % du pays est inondé.
Dernière crue de la Vltava en juin 2013, mais la ville a été épargnée grâce aux digues.