Muzeum Karlova mostu

Charles IV, roi de Bohème et empereur du Saint-Empire romain germanique pose, le 9 juillet 1357, la première pierre d'un édifice d'une complexité technique considérable et très coûteux. Pour le mener à terme, le royaume de Bohème dut s'endetter pour de nombreuses années.

IMG_0764

 

Quelques maquettes du pont.

IMG_0761     IMG_0763

IMG_0762

 

Cette partie de l'exposition présente les métiers qui étaient présents, lors de la construction du Pont Charles. Elle est complétée par des modèles en bois des machines et équipements employés, pleinement fonctionnels, et d'une iconographie des artisans. Ils proviennent de l'atelier du menuisier Petr Ruzicka.

IMG_0765     IMG_0766

IMG_0767    IMG_0768

IMG_0769     IMG_0772

IMG_0770

 

IMG_0771     IMG_0777

IMG_0779

 

Mini croisière sur la Vltava (400 kilomètres, affluent de l'Elbe) autour du pont Charles

Sur le petit bateau, vin chaud et patisserie

IMG_0811     IMG_0812

IMG_0818

 

(Les photos suivantes ont été prises à travers les vitres du bateau)

 

IMG_0813

IMG_0815

 

Le chateau et sa cathédrale (Saint Guy)

IMG_0816

IMG_0817

 

IMG_0819

IMG_0820

IMG_0821

 

IMG_0822

 

Les renforts en bois au pied des piliers servaient à protéger ceux-ci lors des périodes de grands froids qui gelaient la rivière

IMG_0824

IMG_0826

IMG_0827

 

Le musée Bedřich Smetana

IMG_0829

 

L'époque où la Vltava était gelée.
Après la construction du barrage de Slapy, en amont de Prague, en 1955, la Vltava ne gèle plus à Prague. Par contre, il est toujours possible, lorsque l'hiver est assez rude, comme cette année par exemple, de faire du patin à glace sur le bras mort qui se trouve en dessous de Vysehrad, sur la rive droite.

IMG_0830

IMG_0833

IMG_0835

IMG_0836

 

La Certovka (Ruisseau du diable), un canal dont la force motrice fut exploitée dès le Moyen-Âge pour activer des moulins, des scieries et des forges situés sur les berges.

IMG_0837

 

Grosse crue en 2002, 40 % du pays est inondé.
Dernière crue de la Vltava en juin 2013, mais la ville a été épargnée grâce aux digues.

IMG_0841

IMG_0845

IMG_0847