Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
5 mars 2014

Des ponts

Un petit voyage au pays des rêves flottants

 

pont4

Un des grands défis de Bordeaux : construire un nouveau pont sur la Garonne.

Deux équipes sont finalistes, proposant deux solutions audacieuses.

Dietmar Feichtinger (ci-dessus), auteur de plusieurs ouvrages remarquables dont la passerelle Simone de Beauvoir à Paris, propose pour sa part un pont à deux niveaux. Le tablier supérieur accueille le trafic automobile et les transports en commun alors que la dalle inférieure est dédiée aux piétons et aux mobilités douces.

Très différent est le projet de l'agence OMA/Koolhaas - Clément Blanchet (ci-dessous), avec son tablier de 44 mètres de large et 545 mètres de long, concu comme une place publique.

pont3

C'est ce dernier projet qui a emporté le concours

 

Marcher sur et sous l'eau : "Iconic pedestrian bridge", Amsterdam - Concours AC-CA - 2013 -
Nicolas Montesano, Victor Vila & Boris  Hoppek

pont1

En 2010, les canaux d'Amsterdam ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On comprend alors toute la portée de ce concours d'idées visant à générer de nouvelles typologies de ponts piétonniers au sein d'une ville qui en compte déjà près de 1500.
Le projet lauréat se présente comme une structure circulaire qui comporte deux séquences distinctes. La première s'offre comme une passerelle incurvée et couverte qui passe au-dessus de l'eau. Plus étonnante, la seconde est totalement immergée afin de créer une relation unique avec l'eau et une autre expérience de la traversée.

 

 Une vague aérienne : "Mixed-use bridge for Amsterdam", 2012 - Concours international (Projet non retenu) -
Laurent Saint-Val

pont2

Si la signature des pnts est souvent associée aux plus grands noms de l'architecture - et de l'ingénierie - quelques jeunes architectes continuent à s'emparer du sujet pour continuer à en faire évoluer la typologie.
Pour preuve, ce projet de pont à Amsterdam conçu en acier, aluminium, verre et bois. Côté structure, la couverture est ondulée comme pour faire écho à la dynamique du flux des usagers. Le tablier du pont se déploie quant à lui tel un ruban souple enroulé autour de deux larges piles abritant café, restaurant et commerces.

 

Source : Beaux-Arts Magazine

Autres ponts, autres architectures

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai toujours aimé franchir les ponts sur mes grands chemin, mais jamais sur des ponts aussi modernes, bien souvent des ponts romains ou moyenâgeux, dont j'ai ouvert un album dans mon blog... Gilbert
Publicité