Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
1 mars 2014

Combien, ce Chippendale ?

Je suis abonné à Artips, une dose d'art au quotidien, et je reçois régulièrement des "décryptages" fort intéressants d'objets d'art.

Afin de vous faire connaître ce site et pour vous encourager à suivre mon exemple (c'est rare les newsletters intelligentes et utiles), ci-dessous un exemple de billet reçu.

Le Chippendale, ce n'est pas simplement ce stripteaser bodybuildé entretenu aux stéroïdes, mais c'est aussi un style et un ébéniste qui a inventé le premier catalogue de design.

 

Chippendale_1

Ébéniste anglais du 18ème siècle, Thomas Chippendale souhaitait devenir célèbre dans toute l’Europe. Mais comment s’y prendre ? Pour présenter ses meubles, souvent en acajou (ce qui est courant dans le mobilier haut de gamme), l’artisan fit le choix audacieux de publier un ouvrage comportant tous ses modèles !

Chippendale_2

Paru en 1754, ce best-seller intitulé The Gentleman and Cabinet Maker’s Director permit aux concurrents de copier l’artisan à loisir... mais surtout de le faire connaître comme l’une des références absolues de l’art décoratif !

Premier catalogue de design, les différentes cours d’Europe s'en arrachèrent les modèles : rococo, chinoiserie ou néo-gothique, il savait s’adapter à toutes les demandes.

Chippendale_3

Commode réalisée par Thomas Chippendale

Ses réalisations sur mesure, comme pour son ami le commissaire priseur James Christie (fondateur des ventes aux enchères Christie’s), furent très appréciées.

Après avoir collaboré avec de grands architectes, il céda l’entreprise à son fils. De graves difficultés financières eurent raison de l’établissement. Remis au goût du jour au 19ème siècle, ses meubles rarement signés et si souvent copiés furent difficiles à identifier. On attribua ainsi le terme de "style chippendale" à toute la production de ce type de la seconde moitié du 18ème siècle.

Sa popularité ne faiblit plus par la suite et le patronyme inspira le premier groupe de danseurs masculins dénudés à Los Angeles en 1978 dont le succès fut tout aussi éclatant que celui des meubles plus anciens !

Chippendale_4

Thomas Chippendale, Kenure Cabinet, exemple de chinoiseries ayant atteint 2,7 millions de livres sterling en 2008

Chippendale_5

Extrait du catalogue de Chippendale

Le style Chippendale >>> Les arts décoratifs

Source : Nina Landes pour Artips

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité