Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
4 novembre 2007

Prenez soin de vous

Les éditions Actes Sud publient un bouquin signé Sophie Calle.

Les oeuvres (littéraires ou autres) de cette artiste laissent rarement indifférents. Elle part souvent d'un évènement de sa vie pour laisser son imagination et sa capacité d'invention construire l'objet final. Car, même lorsque c'est un livre, c'est un objet de créateur.

Celui-là s'appelle  "Prenez soin de vous".

Elle en raconte l'origine :

J'ai reçu un mail de rupture. Je n'ai pas su répondre.
C'était comme s'il ne m'était pas destiné.
Il se terminait par ces mots : Prenez soin de vous.
J'ai pris cette recommandation au pied de la lettre.
J'ai demandé à 107 femmes - dont une à plumes et deux en bois -, choisies pour leur métier, leur talent, d'interpréter la lettre sous un angle professionnel.
L'analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter.
La disséquer. L'épuiser. Comprendre pour moi.
Parler à ma place.
Une façon de prendre le temps de rompre.
A mon rythme.
Prendre soin de moi.

Suit la liste des 107 femmes avec l'indication de leur métier; il y a , entre autres, une historienne du XIIIème, une cruciverbiste, une joueuse d'échec, une comptable, une styliste, une animatrice radio, une clown, une journaliste (Florence Aubenas, de Libé) une danseuse étoile, une chanteuse, quelques actrices, une poupée de Bunraku (c'est une des femmes de bois dont elle parle ci-dessus, l'autre étant une marionnette du Théâtre du Jardin d'Acclimatation), etc.

Puis on trouve le fameux mail de G. qui commence par :
"Cela fait un moment que je veux vous écrire et répondre à votre dernier mail."
et se termine par :
"Prenez soin de vous"

Viennent ensuite les contributions, sous des formes variées et parfois accompagnées d'un CD, des 107 personnes contactées.

J'ai commencé à lire et ça m'a paru tellement riche que je me suis dit qu'il fallait que je vous en parle.


calle


Cinquante-six femmes ont répondu plus ou moins longuement, parfois avec de très beaux textes. D'autres ont "joué" la lecture (beaucoup parmi les actrices, par exemple). C'est parfois aussi impressionnant qu'un texte. Marette Renaudin, maître d'ikebana a présenté une composition florale racontant cette rupture, Jeanne Moreau la lit, comme amusée, Luciana Littizzetto, actrice comique présente une composition avec la lettre roulée en boule sur un muret et au fond, une grue qui semble vouloir s'en saisir, Michèle Laroque lit le texte froissé, comme si elle le reprenait pour la xième fois et Brenda, psittacidé (la femme à plumes) s'en saisit et la mange.

Neuf il vaut 65,55 euros à la Fnac ou chez Amazon. C'est élevé, mais je pense qu'il les vaut; sinon, vous avez toujours la ressource de ces endroits fantastiques que sont les bibliothèques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité