Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
25 juin 2014

Carnets de voyages

Album de dessins d'André Coffinières de Nordeck (1848 - 1917) en peau de python royal.
Les dessins sont faits à la mine de plomb, au fusain, à l'encre, à l'aquarelle et à la gouache.

André Coffinières de Nordeck reçoit une formation de dessin à l'Ecole Polytechnique ainsi qu'à l'école navale. En 1872 il embarque en tant qu'enseigne de vaisseau, à destination du Gabon. A cette époque, cette colonie française est encore peu explorée et suscite encore peu d'intérêt. Les journées sont longues pour Coffinières, marquées par l'inactivité. Pour se battre contre l'ennui il entreprend alors de nombreuses excursions dans la région de l'estuaire; pendant celles-ci il dessine ce qu'il observe. A son retour en France il constitue cet album en sélectionnant ses dessins sans ordre chronologique.

P1140353

P1140354 P1140355

 

Edmond Laethier (1858 - 1889) - carnet de dessins Gabon 1887/1888 - fusain sur papier

Peintre de profession et nommé dessinateur officiel de la troisième mission de l'Ouest Africain sous la direction de Savorgnan de Brazza, Edmond Laethier part en 1887 au Gabon avec l'ensemble des membres de l'équipe. Au bout d'un an il succombe à des fièvres au Congo à l'âge de trente ans. Ses carnets seront renvoyés en France et utilisés pour des illustrations du journal populaire Le Tour du Monde.
Un véritable récit en images, ses carnets sont composés de scènes de village, de paysages luxuriants, mais surtout de portraits de la population. Fin observateur, il tient à mettre en valeur les hommes, femmes et enfants qu'il croise sur son chemin, en mettant en avant leur individualité. Ses portraits sont sensibles et profondément humains, accompagnés de légendes indiquant le nom ou le statut de la personne, pratique rarement adoptée par les voyageurs.

P1140357 P1140358

P1140359

 

 

carnets

Ouvrage couronné par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer (Prix Georges Bruel 1990) Cet ouvrage retrace l’histoire des peintres européens qui ont sillonné l’Afrique Noire entre 1860 et 1960, soit en accompagnant des explorateurs, soit en participant à des missions militaires, ethnographiques, scientifiques ou journalistiques, soit encore par leurs propres moyens. Outre la reproduction de leurs œuvres, le lecteur trouvera le récit de leurs aventures et expériences, grâce aux carnets, livres et journaux qu’ils nous ont laissés. Plus de cent cinquante artistes sont répertoriés en monographies individuelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Cher Monsieur,<br /> <br /> Chercheur universitaire en histoire de l’art, je suis tombé par hasard sur votre blog en recherchant des informations sur les œuvres d’André Coffinières de Nordeck. Je suis très intéressé par le carnet de dessins et serais heureux d’en apprendre davantage à son sujet.<br /> <br /> Pourriez-vous me recontacter ?<br /> <br /> En vous remerciant,
Publicité