Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
19 octobre 2012

Le nombril

Quand le foetus a décidé de sortir, il crie : "Cordon, svp !" La sage-femme accourt avec sa paire de ciseaux. Alors commencent les problèmes. Quelle coupe lui faire ? Bien dégagé sur la védille (ancien nom du nombril) ou ras la bouteillère (anciennement "pourtour du nombril") ? Trop long, le nombril est disgracieux, le nouveau-né paraît bâclé et mal boudiné (boudine : nom dialectal du nombril). Trop court, c'est dangereux, surtout pour les garçons, car la longueur du nombril détermine, tout le monde le sait, la longueur du sexe.

Mais il faut trancher. Une fois réglée la taille de cette protubérence, on aura soin de ne pas jeter le cordon aux ordures. La tradition conseille de le garder et de le faire sécher. Plus tard, quand son propriétaire s'éloignera du foyer, il portera bonheur. Les écoliers, les conscrits avaient souvent leur cordon cousu dans la doublure de leur poche, ce qui était une façon de ne pas sz détacher complètement de leur famille.

Ce talisman était un gage de réussite. A l'école, on disait d'un cancre, en Franche-Comté : "Il n'a pas porté son nombril dans sa poche." Voilà une observation qui ne déparerait pas les bulletins scolaires. Car le QI passe par le nombril : un vieux test d'intelligence consistait à faire dénouer par l'enfant, à l'âge de sept ans, son cordon emmêlé.

 

Origine

Le nombril est issu des stocks de l'armée romaine. Il garnissait le centre des boucliers, sous la forme d'une bosseUmbo nommée umbo.

Les pater familias et les matrones ont vu, tout naturellement, sur le ventre de leur progéniture un umbo. Ou plus exactement un petit umbo, un umbilicus, et même, c'est si mignon à cet âge, un umbiliculus. Comme "ne-noeil" ou "cul-cul", on est là en présence d'un mot d'adulte babillant avec bébé.La bonne traduction de umbiliculus serait en fait "oh ! le no-nom-biri-biril !". Mais c'est un peu long. D'un autre côté, umbo est un peu court et austère pour un organe si amusant. Le Français a tranché au juste milieu : ainsi nacquit le nombril. Umbo désignait aussi le nombril des roues, cette bosse qui s'appelle le moyeu. Il suffit de placer un homme sur une roue pour constater que, en effet, nombril et moyeu se superposent. C'est pourquoi se regarder le nombril est une excellente technique de méditation, qui permet de se recentrer, de faire la roue, de vérifier son équilibrage.

 

Géographie

nombril du monde

Quand la Terre était plate, elle ressemblait non à un disque, comme on l'entend souvent répéter, mais à un bouclier. Elle avait donc un umbo. Ce nombril se dressait à Delphes dans le temple d'Apollon, sous la forme d'une pierre arrondie. Que le centre du monde fût en Grèce ne choquait pas les Grecs. Or, depuis, la Terre est devenue ronde. Ca n'empêche pas chaque peuple de continuer à se prendre pour le nombril du monde.

pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité