Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
27 juillet 2007

Les danses basques

Ce mode d'expression se scinde en deux dans la culture basque :

           - Une danse à caractère récréatif, mêlant les hommes et les femmes dans maintes circonstances, contribuant à assurer une cohésion sociale. Le saut basque en fait partie. Pourtant, cette danse ne consiste pas à sauter comme son nom pourrait l'indiquer. Il s'agit d'une douzaine de pas exécutés sur une trame rythmique enlevée.
          - L'autre pratique de la danse concerne les jeunes hommes, qui reçoivent un enseignement dispensé par des maîtres reconnus, à des fins de représentations publiques. Les danses de Satan, exécutées        pendant les pastorales souletines, en sont un exemple. On recense aussi les danses de kaskarot, le fandango, la danse du verre, de la corde, et le très spectaculaire saut du branle.

Les basques savent extérioriser leurs sentiments par la danse. Chaque province, voire chaque village possède sa danse. Dans la pudeur qui caractérise le basque, on ne se touche pratiquement jamais, on se fait face, comme dans le fandango, adaptation de la "jota" aragonaise, danse enlevée que l'on retrouve dans les sept provinces.          

La danse est un élément, une forme d'expression inséparable de l'âme basque. Rares sont les fêtes de village ou l'on exécute pas les danses typiques du pays, au son du "txistu" (instrument à vent traditionnel ) et du tambourin, accompagnées d'une musique d'accordéon ou des accents aigrelets de la cornemuse. Il existe, bien sûr, des danses auxquelles participe ou peut participer toute une population (aussi bien les hommes que les femmes), mais aussi des danses traditionnelles, spécifiques d'une fête déterminée ou de telle ou telle "roméria".

Les danseurs des groupes Leinua et Angeluarrak sont venus un soir assurer un spectacle à Anglet.

Voici comment le journal Anglet Magazine a présenté le spectacle :

Fandango, danse des arceaux (arku), des petites épées (ezpatak), du chef mort au combat (txontxongillo), sans oublier les mutxikoak, ikurrinari (danse du drapeau) et les merveilleuses danses de la Soule (danse du verre ou zalmatzain, toute la richesse de la danse basque est à la grotte de la chambre d'amour cet été. Les danseurs s'élancent au son des gaïtas, txistus, accordéons et tambourins, défendant une danse basque vivante et actuelle. Dès les premiers pas esquissés le public est conquis par leur élégance et leur technicité.

Quelques images arrachées tant bien que mal à la nuit et à l'inconfort de la position de la prise vue :

db_557 db_560


db_561 db_563


db_567

Au risque de me faire mal voir de certaines personnes (à commencer par ma famille) j'avoue que pour ma part les danses folkloriques basques, comme la bourrée auvergnate, les danses bretonnes ou les polyphonies corses me paraissent certes ethnologiquement intéressantes, historiquement instructives mais passé 1/2 d'heure, musicalement assez chiantes. Pour faire bonne mesure et m'attirer la sympathie de quelques millions de personnes, je mets également dans le lot le reggae et le rap.
  


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien moi je n'ai pas vu les deux heures passées, elles étaient toutes aussi belles les unes que les autres et toutes différentes et j'ai très apprécié ma soirée folklorique .<br /> <br /> Merci Claudius mon chéri pour cette soirée ...
D
Alors on serait deux a mal se faire voir.<br /> Je me souviens petite d'un ennui; (j'avais 12 ans lors de notre premier voyage en Europe) mais de la beauté aussi.<br /> <br /> Et le chocolat, MIAMMMMMMMMMMm
Publicité