Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
21 octobre 2006

L'amour plus fort que l'amiante

ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Industrielles et Commerciales)  regroupe des entreprises répondant à un certain nombre de critères :
- hiérarchie fondée sur les seules qualités des hommes
- sincérité des comptes fiscaux 
- impératif de rentabilité
- responsabilité personnelle à tous les niveaux
- recherche permanente de l'harmonie sociale
- prise en compte de l'intérêt général

Bon, ça part pas trop mal; juste deux remarques, la sincérité des comptes fiscaux, je ne savais pas qu'il fallait l'indiquer sur une charte, je pensais bêtement que c'était la loi; et l'impératif de rentabilité figure bien avant la recherche permanente de l'harmonie sociale, ça on le savait depuis longtemps, mais, plus surprenant, bien avant également la prise en compte de l'intérêt général.

Ce groupement organise tous les troisièmes jeudis diu mois d'octobre une manifestation qui s'appelle "la fête des entreprises". D'après son organisatrice, Sophie de Menthon, "la vie en entreprise n'est pas toujours rose, les réalités économiques sont souvent difficiles à vivre ... Ce jour est l'occasion d'oublier ses soucis professionnels, de découvrir autrement ses collègues, de reconnaître que l'entreprise est un lieu de vie et d'échanges et qu'elle peut être une source de joies et de bien-être.

Pour fêter cette journée, toutes les initiatives sont les bienvenues et sur le site ouvert à cette occasion on trouve ce stupéfiant témoignage :

Jean-Jacques, retraité Alsthom :
"Cette année, c'est nous les retraités d'Alsthom qui avons organisés la fête de la boîte. C'était très sympa, et même si on ne peut plus tellement chanter à cause de l'amiante qu'on a dans nos poumons, nous on aime notre ancienne boîte".

Je trouve qu'en matière d'humour noir, il est assez difficile de faire mieux.
Lorsque je suis tombé là-dessus, j'ai d'abord pensé que c'était du deuxième degré, façon Brave Patrie, ben non, c'était du sérieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce sont des gens qui sont retraités de cette entreprise. Ils ont donc sûrement fait la plus grande partie de leur vie salariée dans cette boîte. Contrairement à ceux passant en contrat à durée determinée il se sont attachés à leur lieu de travail.<br /> C'est vrai, c'est dur comme réflexion. Mis il n'y avait pas que l'amiante dans leur boulot. Il y a les copains qu'ils ont retrouvé à cette fête(sauf ceux qui sont morts...), ceux-là même avec qui ils ont affronté quelques coups durs ou qui sait peut-être même, mené quelques actions syndicales. <br /> Enfin bref, toute une vie d'entreprise en voie de disparition.
Publicité