Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
25 mars 2015

La mémoire

Vous souvenez-vous que

  • Le guerrier franc à qui Clovis a lancé :"Souviens-toi du vase de Soisson !", avant de le frapper mortellement de son épée, ne s'en souvenait pas du tout.
  • On peut considérer qu'on n'a pas totalement perdu la mémoire tant qu'on se souvient de ce que l'on a oublié de faire la veille.
  • Ce qui est affreux quand on commence à perdre la mémoire à court terme, c'est qu'on se met à perdre la mémoire à court terme
  • Le livre que ses lecteurs tendent le plus à ne plus retrouver a pour titre Améliorer sa mémoire en dix leçons

mémoire

  • Dans le petit village côtier de Kerbihan (Finistère), les marchands de souvenirs ne vendent ni boîtes en coquillages, ni voiliers en bouteille, mais de véritables souvenirs : une écorchure au talon gauche durant une pêche aux moules, une mouette blessée et recueillie sur la plage du Bigouden, le baiserd'une inconnue, au soir, sur la jetée.
  • La tortue géante de la mune Arya hérite, durant sa gestation, de tous les souvenirs de ses deux géniteurs. Elle naît ainsi dotée de la mémoire de toutes les générations antérieures, depuis l'origine de l'espèce. En conséquence, aucun être n'est plus contemplatif que la tortue géante de la lune Arya.
  • Selon les lois divines, les habitants de l'atoll de Hituli ne peuvent gardr en mémoire que 777 évènements. Aussi, tout comme il faut, dans une bibliothèque comble, ôter un livre d'une étagère pour que cette dernière en accepte un nouveau, les Hituliens chassent-ils de leur mémoire un souvenir de moindre intérêt pour faire place au neuf. Et c'est à chaque fois sans regret, puisque l'ancien est aussitôt oublié.

Hervé Le Tellier, Bribes de non-sens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité