Lancé en 2012 par le bureau de design japonais Hara Design Institute, le programme Architecture for Dogs compte aujourd'hui 13 projets de constructions pour chiens signés par les architectes et designers les plus talentueux du moment.

Le concept : concevoir pour chaque race de chien une structure à réaliser soi-même à partir de vidéos et de plans de montage

Telle cette construction hybride tout en bois, entre la niche et le terrain de jeu, que Kengo Kuma a imaginée pour les carlins ...

img075

... ou cet autre modèle, la niche-estrade de Kenya Hara, qui réajuste l'écart entre le caniche et son maître.

img076

 

Afin de sensibiliser le public au bien-être des chats, l'association californienne FixNation a invité plusieurs architectes de Los Angeles à concevoir et à fabriquer des structures créatives et ludiques pour nos petits félins domestiques. Parmi les projets, celui de Lehrer Architects se propose comme un assemblage d'éléments dont la composition chaotique permet au chat d'assouvir ses désirs d'exploration et d'escalade. Bien entendu, on retrouve au sein de la construction les indispensables griffoirs et zones de sieste.

img078

 

Il s'agit d'une première : une ville pour insectes.

Présentée dans le cadre de l'exposition des frères Quay qui s'est tenue à Amsterdam fin 2013, cette installation imaginée par l'agence néerlandaise Knol se compose de plusieurs constructions en plexiglas transparent, posées sur des rétroprojecteurs. Inspiré de la Métamorphose de Kafka, le dispositif supperpose deux fictions. La première est celle d'insectes de tout genre qui déambulent à travers ces architectures miniatures. La seconde concerne les images rétroprojetées sur les murs, qui placent le spectateur au centre d'un nouveau monde peuplé de créatures géantes.

img077

 

Source : Beaux-Arts magazine