Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
4 août 2014

Le club des loufoques

Entre le 26 septembre 1937 et le 26 mai 1940 - une semaine avant l'entrée des Allemands à Paris -, la France entière a repris en choeur le refrain ci-dessous, chaque dimanche peu après 11 heures.

SDL, SDL,
Vivent les loufoques, vivent les loufoques
Sac à sciure, os à moell'
V'là les gars d'la SDL
Limonade et tranch' de m'lon
Sandwich aux moellons
SDL, SDL,
Vivent les loufoques, vivent les loufoques
Os à sciur', sac à moelle
Et vive la SDL

Le générique du club des loufoques, la première grande émission d'humour dans l'histoire de la radio, proposée sur le Poste parisien par Pierre Dac et son équipe, FernandRauzéna en tête. L'occasion, pendant trente minutes, d'entendre des sketches mettant en scène Pierre Dac, président de la SDL (société des loufoques) - allusion à la SDN (société des Nations), l'ancètre de l'ONU -, mais aussi ses disciples : GKW Van den Paraboum, Pâte-au-Sabre, Ritou-les-Mains-Jointes - roi de la cambriole -, Gédéon Burnemauve, Léopold Lavolaille - homme d'affaires insolites avisé - et quelques autres.

Toutes ces émissions s'étant déroulées en direct, aucun enregistrement n'a immortalisé * les séances au cours desquelles le roi des loufoques a démontré, à l'inverse d'une maxime qu'il a lui-même établie, que parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler ne sont pas forcément les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir...

En revanche, quelques uns de ces textes sont parvenus à traverser les ondes en même temps que les années. Rescapés de la guerre et des déménagements successifs du "roi des loufoques", ils sont arrivés jusqu'à nous par miracle et par un concours de circonnstance dont le premier prix (avant celui de l'ouvrage ci-dessous) est leur publication.

loufoque

* un double CD regroupant l'intégrale de ces "loufoqueries" réenregistrées en studio est disponible : "Pierre Dac, mon maître soixante-trois" : les meilleurs sketches - Les chansons de Londres 1943 - 1944

loufoque2

Comble de modernité et de traversée des décennies de ce type d'humour, Le Club des Loufoques est présent sur la toile

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité