Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
25 février 2014

Tenues de gala

"Me retrouver face à face avec un éléphant était un de mes rêves", raconte Charles Fréger

Il s'est donc rendu à Jaipur, dans l'Etat du Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde, à l'occasion du Festival de l'éléphant qui se tient chaque année à l'arrivée du printemps.

 

img156

Animal chic
Ongles faits, bijoux, tissus luxueux, motifs indiens traditionnels, "maquillage par des artistes professionnels. Pour leur festival, les éléphants sont sur leur 31, jusqu'à leurs défenses. "Devant l'objectif, ils deviennent de véritables mannequins, bien plus que leur maître", raconte le photographe

 

img157

Festival de couleur
On utilise, pour peindre les bêtes, les mêmes pigments qur pour Holi, la fête des couleurs (et de la fertilité), l'une des plus importantes du pays. Mêlant les dieux hindous et les traditions animistes, elle célèbre la victoire du Bien sur le Mal.

 

img158

Fidèle compagnon
Dans l'hindouisme, Ganesh, dieu de la sagesse, de l'intelligence et de la prudence, a une tête d'éléphant. En Inde, les pachydermes ont porté les soldats à la guerre, fait la fierté des maharajas. Aujourd'hui, ils servent surtout à épater les touristes ou lors des cérémonies de mariage.

 

img159

 

Canon de beauté
Le pachyderme est, en Inde, un modèle de beauté. "Un éléphant monté par un roi est radieux ; un roi monté sur un éléphant est resplendissant", est-il d'ailleurs écrit dans un texte ancien. On dit aussi d'une belle femme qu'elle a une allure d'éléphant. Une comparaison risquée en Occident.

***

Source : Portfolio Clés, photographe Charles Fréger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité