Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
13 février 2014

Du bois, comme s'il en naissait

Julia Cottin est née en 1981 à Chalon-sur-Saône, elle vit et travaille à Paris Elle est diplômée de l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne en 2006.

En parallèle à sa pratique de sculpteur, Julia Cottin réalise de nombreuses œuvres graphiques (gaufrages, aquarelles, gouaches, pigments sur papier, techniques mixtes). Développée autour de gestes simples inscrits dans la tradition du genre artistique (tailler, découper, assembler, empiler...) et opérés sur le bois comme matériau de prédilection, sa sculpture trouve sa source d’étude dans l’architecture, à travers ses symboles (la colonne) et ses archétypes (le monument aux morts).

"Quand je sculpte, je dégage le volume, je déteste rajouter de la matière, je suis toujours dans le tranchant. Et j'attend le dessin pour me mettre dans un mouvement inverse; je remplis toute la page, à l'échelle de mon corps."

julia1

Akantha - L'épine blanche 2012, bois d'essences de noyer et de frêne décoloré

"Le bois est une matière sans prétention mais porteuse de tant de possibles."

julia2

Turbo Tango 2013, sculpture en bois

"Le fait d'être une femme est indifférent, je travaille à cette échelle, à ce rythme, car c'est pour moi une évidence ; je ne veux pas prouver quoi que ce soit."

julia3

Forêt de Juma, 2010

" J'aime également la pierre, la mémoire géologiqie qu'elle véhicule, la lenteur qu'elle engage."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité