On ne trouve aucune sculpture de feuille de vigne, car il serait indécent de la représenter ainsi, sans placer un homme nu derrière elle.

mono

Deux peintres méconnus du public, Edgard Bourrelet (1850-1889) et Vincent Van Gogh (1853-1890), se sont amusés, toute leur vie durant, à échanger leurs signatures sur leurs tableaux. Si vous possédez un tableau signé E.Bourrelet, sachez qu'il ne vaut rien.

mono

Non seulement on peut se servir d'un Rembrandt comme d'une table à repasser, comme le recommandait Duchamp, mais cela marche presque aussi bien avec un Vermeer.

mono

C'est en 25000 avant J.-C. qu'en plaçant par erreur à l'envers une oeuvre abstraite (qui ressemblait à s'y méprendre à un aurochs), Cro-Magnon inventa l'art figuratif, promis à l'avenir qu'on lui connaît.

 

ligne danseurs

 

Les habitants du plateau du Hahiuta (Bas-Népal) sont des artistes si accomplis qu'ils savent, tel Mchel-Ange, apercevoir dans la pierre brute ces sculptures somptueuses que leur génie serait capable d'en arracher. Aussi s'en gardent-ils bien, se contentant de les admirer dans leur gangue minérale, et leur pays ressemble-t-il, à nos yeux, à un amoncellement insensé de rochers.

mono

Tout est si beau, si parfait, dans la République de Kalimita (Amérique du Sud), des êtres aux choses et à chaque objet du quotidien, que les musées de la capitale sont les seuls lieux ne contenant aucune oeuvre d'art, et les Kalimitiens s'y pressent pour découvrir, avec effroi, la vacuité d'un monde sans art.

mono

Au royaume de Nietzgenstein (Europe Centrale), il n'existe, depuis le XIe siècle, qu'une forme autorisée d'art : la statue de Sainte-Astralie. Celle-ci est copiée et recopiée par les artistes de génération en génération, chaque nouvelle version venant remplacer l'ancienne qui est alors détruite. La statue de Sainte Astralie approche désormais la perfection et ressemble au virus de la grippe grossi un million de fois.

mono

Hervé Le Tellier, bribes de non-sens