Mal payés, mal logés, mal nourris, mal blanchis, les membres du personnel opératoire des hopitaux parisiens viennent de prendre la décision de passer à l'action directe. pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité d'opérer des ajustements, le syndicat a décidé d'avoir recours à la greffe surprise :
-" Ne pouvant manifester par des arrêts de travail, nous, les chirurgiens, avons décidé de faire du zèle. Pendant le sommeil de nos malades, nous leur grefferons quelque chose en plus, un machin insolite dans un endroit inhabituel. Avec les greffes surprises, non seulement nous allons faire de l'action sociale, mais en plus qu'est-ce qu'on va se marrer."

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

"Pour faire pendant à la fameuse Semaine de la Bonté, le casino d'Enghein organise une grande Semaine de la Muflerie au cours de laquelle tous les coups seront permis. Partant du principe que l'on doit être bon toute l'année, et non pas juste une semaine, le Comité de la Muflerie espère que, pendant sa semaine, les participants pourront se libérer de leurs mauvais instincts. Le dimanche après-midi, grand match de claques dans la gueule. Le soir, bal des écrase-pieds avec élection du Mufle idéal. Professionnel s'abstenir."

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

"Un érudit lorrain collectionne les casiers judiciaires des grands hommes. Parmi les condamnations les plus inattendues, citons celle de Chopin, poursuivi en 1841 pour tapage de Nocturne, de Charles Gounod en 1859 pour Faust et usage de Faust. Victor Hugo fut condamné, lui, en 1877 pour abus de conscience et José Maria de Hérédia pour Vol de gerfaut hors du charnier natal."

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

"Monsieur Petit-Pas du Cardinet, le célèbre accordeur de participe, vient d'arriver dans la capitale. Les personnes désireuses de faire accorder leurs participes pourront s'adresser à ce spécialiste dont l'expérience fait merveille dans les cas les plus ardus, notamment quand le complément d'objet direct est plaçé avant le verbe."

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

"Le Congrès Mondial de la Preuve par Neuf (qui a ouvert sa session jeudi dernier au Grand Palais) met en garde le public contre certaines campagnes de presse et rappelle aux intéressés que sept fois neuf font toujours soixante-trois et non soixante-cinq comme voudraient le faire croire quelques milieux extrémistes, enclins à la surenchère. Tout changement ultérieur ne sera valable qu'après notification publiée au Journal Officiel."

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

"Il faudrait organiser une grande semaine de l'eczéma. On demanderait au groupe des Epidermes de la Sorbonne de jouer l'Erpes, d'Aristophane, et Psiorasis d'Eschyle, et à l'anthrax, une exposition de croûtes au foyer de l'inflammation avec dégustation de glace à la pénécilline.
De même le Comité National pour la diffusion de la conjonctivite pourrait organiser une distribution de pommades, avec scéances publiques de grattage et démonstration d'acnée juvénile par le Sporting Club de l'Hay-les Roses et sa section d'urticulture.
Le théatre de l'Opéra, de son côté, annoncerait une reprise de l'Acnée, puis du Spectre de la Roséole, aisi que la création du ballet espagnol, l'Impétigo.
Il serait prudent de louer vos plaques."

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

"Un gisement de pâte dentifrice a été découvert dans la vallée du Var. Hier, vers 17 heures, un jet de gaz de menthe a jailli du sol, suivi d''une gerbe d'eau dentifrice puis d'une coulée de pâte rose, aussitôt recueillie à la cadence de 120 tubes à l'heure."

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces extraits sont tirés d'un bouquin de Francis Blanche : Les escargots meurent debout. Ce grand petit bonhomme, copain d'un autre talent, Pierre Dac, n'a pas, à mon humble avis, la renommée qu'il mérite. Sa vie a été courte (juillet 1921 - juillet 1974), mais richement remplie en aphorismes, mots, paroles de chansons, sketches, nouvelles et canulards.

Mais pourquoi Les escargots meurent debout ?
Francis nous l'explique lui-même :
"Les huitres meurent dans le citron, les truites dans le court-bouillon, les langoustes au fond d'un chaudron et les dindes dans les marrons, la rascasse dans l'aïoli et les maharadjahs dans le patchouli, les doux dingues dans la folie et les généraux dans leur lit. Mais quand sonne leur heure, les escargots meurent debout, dans l'ail et dans le beurre."