Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
6 mars 2013

Transhumanisme ?

hommemachine

L'édido de Fabrice Bousteau dans Beaux-Arts magazine

Attention, ce que vous allez lire va vous sembler délirant. C'est pourtant terriblement réel. Voilà des siècles que l'humanité se développe autour du principe de la perfectibilité de l'être humain : la connaissance conduit à s'améliorer, à vaincre la barbarie, à favoriser l'équité, à garantir la liberté de chacun, etc. Or, depuis les années 1980, un mouvement international réunissant scientifiques, politiques et intellectuels, appelé "transhumanisme", prône l'idée d'un progrés fondé sur la transformation de l'être humain en "homme machine".

Le transhumanisme considère en effet que l'homme d'aujourd'hui est une sorte de primate qui doit à terme devenir posthumain, c'est-à-dire composé de matière organique mais aussi biotechnologique. On passe ici de la notion de perfectabilité de l'être humain à son "augmentation", soit la volonté d'accroître par la technologie ses capacités mentales et physiques comme sa durée de vie (au poinr de viser l'éternité !). L'idée : rendre l'individu supérieur à ses ancêtres non pour ses qualités humaines mais parce qu'il serait devenu sur-humain.

Comme l'ont montré jes derniers Jeux olympiques, un sportif amputé des deux jambes peut courir plus vite qu'un homme valide. Face à cette réalité, les transhumanistes militent donc pour la fusion de l'être humain avec l'ordinateur, dans le but de dépasser le genre humain. Ne pensezpas qu'il s'agit d'un mouvement minoritaire et que tout cela tienne du roman d'anticipation. Dans cinq ans, les opérateurs de téléphonie devraient nous vendre une puce informatique à implanter dans le poignet en guise de téléphone portable. Parallèlement, ils nous proposeront un check-u quotidien de notre taux de cholestérol, de glycémie, etc.

Des groupes d'artistes aux Etats-Unis, en Chine et en Inde expérimentent déjà la possibilité de créer en "live" de gigantesques oeuvres d'art murales projetées sur des bâtiments à partir de leurs seules "pensées", grâce à des puces greffées dans leur cerveau. L'homme et l'artiste transhumains existent bel et bien. Cette idéologie extrêmement dangereuse, qui appelle à la disparition de l'humain au profit du posthumain, de l'homme machine, ne relève pas de la science-fiction. Cela se passe maintenant et nous devons être plus que vigilants pour nous y opposer. Le combat semble invisible. Pourtant, d'ici à peine dix ans, le pouvoir pourrait être pris par les transhumains.

L'art - qui comme le rappelait récemment Martine Aubry, "ne sert à rien, comme l'amour" - serait alors aussi utile et efficace qu'un ordinateur. Ca fait peur !

 


Le Transhumanisme en Question ? par Enquestion

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité