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2 mars 2013

L'oeil de Raphaël

Une démonstration empruntée à la série d'émissions Palettes, réalisée par Alain Jaubert et éditée par Arte nous montre comment Raphaël créait un regard

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Après un crayonné de l'oeil - qui constitue le point de départ de la composition - sur la toile ...

 

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... l'artiste pose une première couche de peinture, légère et délayée, pour obtenir un effet de carnation ...

 

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... puis colore la pupille en noir, l'iris en bleu et la membrane qui tapisse l'organe en blanc, de sorte que jaillit l'impression de vie ...

 

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... laquelle s'affine encore avec les premiers modelés, c'est-à-dire les effets d'ombre produisant le relief du visage ...

 

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... en contrastant davantage les couleurs de la peau, la cavité se creuse et le regard, travaillé par quantité de nuances, gagne en profondeur ...

 

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... La dernière étape, consistant en la finalisation des textures (à noter la touche de blanc sur l'iris et au-dessus de la paupière inférieure), est la plus longue et la plus difficile ; irréductible aux mots, elle sanctionne l'écart entre un artiste de talent et le plus grand peintre de l'histoire.

 

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Portrait de Baldassare Castiglione, 1519, huile sur toile 82x67cm

Auteur du Livre du courtisan, un manuel édictant des règles de sociabilité, de civilité, de savoir-vivre qui connut un succés considérable, Baldassare Castiglione fut en outre l'immense ami de Raphaël. Son portrait, au Louvre, sera abondamment copié, notamment par Rubens qui en signera un siècle plus tard une déclinaison baroque et dramatique très puissante.

Source : BeauxArts magazine

 

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Commentaires
D
J'adore ça... vraiment super.
F
wahou :)
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