Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
17 avril 2012

Métiers de demain

Prostatisticien

L'origine de cette profession est, on s'en doute, à rechercher du côté des instituts de sondages. En effet, comment aider les indécis(es) à prendre position sans ces discrets acteurs de la vie politique du pays.

On remarquera que, dès sa reconnaissance officielle par l'INS, cette activité semble avoir principalement attiré les femmes. On ne saurait s'en étonner quand on sait combien elle exige de doigté. De subtilité et de finesse. D'entregent et de sensibilité. On en reconnaît les meilleures pratiquantes à ce qu'elles savent convaincre d'en revenir au tréfonds, au fondement même de nos sociétés. L'opinion personnelle, celle qui fait affirmer péremptoir : "Mon siège est fait !". Celle qui naît de la prise de recul. C'est là qu'elles sondent, auscultent, indexent. C'est elles qui traquent le vivant, mais aussi fouillent dans les annales et lèvent le voile sur l'opinion. Leur probité leur interdit de prendre des gants ou de travestir les résultats. Elles ne désirent et ne délivrent que la nudité des réponses sans calcul.

On s'extasiera devant la devise de leur profession : "Fais à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse" qui associe largesse et profondeur avec élégance.

Noé Gaillard, pour Fluide Glacial.

nota : Fluide Glacial blogue et la visite s'mpose, c'est là >>> Le Blog de Fluide Glacial

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité