Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
23 mars 2012

Le faux Paris

J'ai lu un article insolite dans le dernier journal du conseil régional; j'ai eu envie de le partager avec vous.

Durant la Grande Guerre, une réplique de Paris est construite près de Villepinte pour leurrer les avions allemands.

img109

 Fausses rues, faux trains, fausses usines... Un Paris fictif fut créé par l'armée française en août 1917. Objectif : tromper les bombardiers Gotha qui, la nuit, ne se guident qu'au moyen d'une boussole et de repères comme les boucles de la Seine ou la lumière des avenues.

Des expériences seront d'abord menées sur le Champs-de-Mars, à Paris : du 3ème étage de la tour Eiffel, les officiers peuvent constater que, grâce à des procédés lumineux, on peut recréer usines et gares de façon assez convaicante pour que les pilotes allemands y croient. Plusieurs sites sont étudiés : à Saint-Denis (93), entre Chelles et Torcy (77), entre Maisons-Laffitte (78) et Herblay (95), où les boucles de la Seine rappellent celles de Paris intra-muros.

Mais c'est le projet situé au nord-est de la capitale, entre Villepinte, Sevran (93) et Roissy-en-Brie (95), au lieu-dit l'Orme de Merlu, qui est retenu. On y construit une fausse gare de l'Est en bois, à grand renfort de lampes à acétylène et de toiles peintes posées au sol pour figurer les trains. Et de fausses usines avec des fourneaux recrachant de la fumée complètent l'illusion.

"La création du faux Paris s'intègre à une vaste stratégie : tous les moyens étaient bons pour camoufler aux Allemands les objectifs potentiels", raconte Emmanuel Ranvoisy, conservateur adjoint au département contemporain du musée de l'armée (Paris, 7è). "Le grand canal du parc du château de Versailles, facilement repérable par les pilotes ennemis, était recouvert par endroits de structure en bois pour en casser la forme en croix. Autre procédé, très coûteux à l'époque : l'allumage de puissants fumigènes pour masquer certains objectifs, notamment en bord de Seine."

La capitale, bombardée depuis le début de la guerre, est particulièrement meurtrie en 1918 par les tirs de canons longue portée installés à 120 kilomètres. Le faux Paris aurait-il été efficace lors d'une attaque nocturne de grande ampleur ? La fin de la guerre survient sans qu'on ait réellement pu le mesurer.

Julie Védie

Les dates :

  • 3 août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France. Le conflit fera près de 10 millions de morts.
  • Septembre 1914 : première bataille de la Marne. L'offensive allemande, qui menace Paris, est stoppée près de Meaux (77) grâce à l'envoi de 10 000 soldats.
  • 21 mars 1915 : des zeppelins allemands bombardent Paris.
  • 290mars 1918 : un obus, tiré d'un canon longue portée, tombe sur l'église Saint-Gervais (4è), à Paris, en plein office. Il y aura 91 morts et 68 blessés.
  • 6 novembre 1920 : The illustrated London News publie cartes et photos du faux Paris
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité