Chaval5

"L'homme de Chaval peut présider les banquets, les concerts d'anges, les conciles de bagnards, les radeaux de naufragés, les réunions de poètes folkloriques... se déguiser en bergère Watteau ou se coiffer de chapeaux en papier. Il ne saurait en effet nulle part être plus ailleurs qu'en d'autres lieux, car il est partout lui-même. Partout également déplacé, il se trouve partout à sa place. c'est un pardessus habité."

Alexandre Vialatte

chaval3

"Je suis né il y a quelques temps. Mes débuts dans la vie passèrent tout à fait inaperçus, j'étais un bambin comme les autres, seulement d'une grande beauté, mais qui n'était pas sensible à tout le monde.chaval
J'entrais à l'Ecole des beaux-arts trop tôt et j'en sortis trop tard. J'eus toutefois la chance d'y faire la connaissance de ma femme qui, par un hasard curieux, travaillait dans le même atelier. En 1937, je fis de la représentation en produits pharmaceutiques ; j'exerçais ce métier pendant trois ans, ce qui ne tarda pas à amener la Seconde Guerre mondiale. Je fus mobilisé (immobilisé serait plus propre) dans la défense contre les aéroplanes, puis on me relâcha et je rentrai chez moi. Une fois la tourmente passée, je partis pour Paris et commençai à dessiner pour les journaux. Le premier qui publia mes dessins fut l'hebdomadaire Juin qui, malgré ma collaboratiobn, ne devait pas tarder à disparaître ; puis ce fut divers journaux français, anglais, italiens, plus ou moins solides et payants. Enfin, le prix Carrizey venait récompenser ma grande modestie et mon immense talent.
Maintenant, je suis un homme arrivé, ma fortune est considérable. Je possède : 12 automobiles, 3 fiacres, 30 chevaux de course, 1 cheval de labour, 2000 chiens de race (et il en vient toujours), 1 chienne, 4 châteaux historiques, 2 châteaux sans histoires, 15 fermes, 1 prison, 2 préfectures, 3 boulangeries, 1 yacht, 1 appareil à rouler les cigarettes et de nombreux bijoux. Mon standing actuel me permet d'entrer chez le pape à n'importe quelle heure, la casquette sur la tête et en fumant. Je tutoie trois rois en activité et une reine en exil, eux par contre me disent "vous" et rougissent en me parlant, enfin ça va quoi.

Chaval, extrait de "Ecrits", éditions Le Cherche midi.

Chaval1Chaval2
chaval4Chaval5

  • Lorsque son film "Les oiseaux sont des cons" fut distingué, le P.-D.G. de la chaîne télévisée d'alors, M. Condamine, dut s'acquitter d'un discours où il cita le titre du court-métrage de manière fort embarrassée : "Les oiseaux sont ... eu ... des oiseaux ..." Chaval se leva alors, très sérieux, et répliqua :" Merci, monsieur Oiseaudamine !". Un type décidément très fréquentable.

chaval8chaval6

Chaval, devenu neurasthénique après la mort de sa femme, se suicida le 22 janvier 1968, à Paris, suicide au gaz après avoir calfeutré la porte et affiché cet avis « Attention, Danger d'Explosion »

chaval7

... et enfin, une de mes préférées :

img012