Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
13 juin 2011

L'art contemporain prend la Bastille

P1070981

Superbe journée, ce jeudi 2 juin, pour une passionnante visite du Marché d'Art Contemporain qui se tenait à la Bastille du 1er au 5 juin, qui occupera la Place Saint Sulpice du 23 au 26 du même mois (une centaine d'exposants, l'Ile des Impressionnistes à Chatou du 14 au 16 octobre (200 exposants) pour revenir à la Bastille du 27 octobre au 1er novembre avec 480 exposants.
Je vous indique un lien qui vous permettra d'obtenir des places gratuites, à imprimer chez vous, directement : c'est le site de l'organisateur de ces manifestations, et de bien d'autres. Le catalogue de l'exposition, très bien illustré est fourni, également gratuitement, à l'entrée.

Ca fait 18 ans que les amateurs d'art et des acheteurs éventuels viennent user leurs semelles ici. Il faut bien avouer que les prix semblent parfois "doux", ce sont des prix "ateliers" sauf lorsqu'il  s'agit de galeries exposantes. Le côté intéressant est assuré par la vatiété des exposants, il y en a vraiment pour tous les goûts, et la plupart des bourses.

La grosse majorité des artistes m'a autorisé à prendre des photos, certains avec un grand plaisir, d'autres avec une petite crainte, mais j'ai demandé la permission à tous ceux que j'ai choisi de représenter sur ce blog. Une petite dizaine, par contre, un peu paranoïaque, a refusé la moindre prise de vue; j'ai, bien entendu obéi.

Il faut cliquer sur les photos pour les voir "en grand" et je vous encourage fortement à aller sur les liens indiqués (le nom de l'artiste, généralement) pour prolonger la visite sur les sites des différents créateurs.

Et maintenant, au fil des allées ...

pas

FLODINER

De l’humour, un brin d’arrogance, une touche de poésie… les sculptures de Flodiner peuplent un univers décalé dans lequel on entre avec le sourire.

P1070907 P1070908

P1070911

pas

Guillaume ORTEGA

P1070912 P1070913

pas

Stephane SZENDY

Le bois, le métal, le verre, l'os, tout ça assemblé de telle manière que ses pièces ressemblent à des bijoux géants.

P1070916 P1070918 P1070917

pas

Marie-Noëlle GRANGE

Des silhouettes de grès gracieuses et très expressives.

P1070920 P1070919

pas

Sandrine BLONDEL

"Je suis une passionnée d’architecture, de territoires urbains, de sites et de paysages industriels. A travers mes travaux je parle des hommes, de leurs mouvements, de la foule d’empreintes que laissent leurs vies et leurs corps sur le réel...
Depuis longtemps le monde de l’industrie me fascine avec ses machines étranges et organiques qui sont bien autre chose que de simples ferrailles inanimées.
J’ai choisi de traiter ce thème sur de larges plaques d’acier structurées par la rouille. Cela crée une continuité logique et forte de cette atmosphère industrielle et l’éclat du métal réhausse d’autant plus l’intensité des couleurs."

P1070922 P1070923

P1070921

 pas

Alfredo LONGO

Récupérer des canettes de boissons pour leur couleur ou leur logo et les intégrer dans des sculptures. C'est le défi que lance depuis quelques années, Alfredo Longo. Bricoleur depuis l'enfance, artiste-peintre depuis l'adolescence, l'homme se proclame « sculpteur-récupérateur » d'objets de publicité !

"Je travaille comme indépendant dans l'événementiel. Je me promeus seul, sans subsides. J'accueille des collègues qui exposent dans ma galerie. Comme artiste, j'ai testé vers 1992, la récupération de cartons. Je les intégrais dans des statues d'humanoïdes monumentaux que je peignais. La société de marketing nous transforme constamment au gré de la création de produits de consommation qui nous aguichent. Je retranscris leurs couleurs, leurs logos dans mes œuvres qui, elles-mêmes, sont dérivées de bricolages de récupération : clous, vis, boulons soudés entre eux, bronzes que je récupère dans les casses et que je refonds. Je me procure les canettes dans des snacks. Les citoyens peuvent m'en apporter, rincées. Entre mes mains, elles font partie intégrante d'œuvres hyperréalistes. Sculpteur, je pratique le développement durable avec le public comme partenaire !"

P1070925 P1070924

Cliquez sur son nom (c'est une vidéo) parce que l'éclairage de son stand ne rendait vraiment pas justice aux pièces de l'artiste.

pas

Maria CATUOGNO

Sa technique et sa manière de travailler sont expliquées là >>> Art Luberon, et le résultat est magnifique.

P1070926

pas

Richard ORLINSKI
Vous pourrez trouver une présentation vidéo de l'artiste là  >>>  clic_ici

P1070927 P1070928

pas

Denis CHETBOUNE

Né en 1955, Denis Chetboune est un autodidacte revendiqué. Son enfance en Afrique Noire, ses nombreux voyages développent sa propension à vagabonder, à déceler en musardant. – « Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas pouvoir te perdre ».
Ses multiples pérégrinations ont soulevé chez lui de nombreuses interrogations quant à l’homme et à sa destinée. Ses sculptures sont ses réponses à ses questions.

P1070930


 P1070931 P1070932

pas

Julien ALLEGRE

C'est un sculpteur qui développe depuis quelques années une recherche autour du fut de pétrole; cet objet, au centre de son oeuvre, nous met face à notre situation de consommateur, et fait réfléchir à notre devenir de citoyen de cette terre.
Parallèlement, il pratique et nourrit sa recherche artistique de musique; Batteur-percussionniste, il a comme désir de nouer un lien entre ses deux aspirations.
Les oeuvres exposées m'ont fait penser à des divinités amérindiennes.

P1070933 P1070934

P1070935

pas

Sophie RAINE

"La vie, le mouvement, l'inox, trois éléments mêlés pour exprimer mon amour de communiquer un petit morceau d'éternité.
Cet acier que je tords et que je soude depuis plus de 20 ans est le complice de ma joie de vivre, m'entraînant vers cette merveilleuse légèreté de l'être."

De l'imagination, du savoir-faire et le talent de rendre l'inox très expressif.

P1070938

 P1070937P1070936

pas

Maurice BARBETTE

Les tableaux et les personnages sculptés par Maurice BARBETTE apportent de la gaieté à ceux qui les contemplent. Ils révèlent le bouillonnement créatif de l'artiste.
Celui-ci travaille l'acier inoxydable avec virtuosité n'hésitant pas à l'associer au verre de Murano ou même aux douelles des barriques de vin. Un travail d'une belle sensibilité doublée d'une bonne dose d'humour, tant dans l'approche que dans la dénomination des oeuvres.

P1070939 P1070940

pas

LUSSOU

"Je vais chercher en moi ce que j'ai de meilleur. La source d'inspiration c'est une partie de ce que j'ai de plus beau en moi. C'est comme si j'ouvrais les vannes de ma créativité, et je cloisonne tout le reste, je m'extraie de la réalité. Les personnages sont pensifs, sereins, il y a une certaine poésie. J'ai envie de donner de la poésie aux gens, du rêve."
Un très beau site, et on imagine très bien Lussou sculpter en musique, on imagine la terre danser.

P1070941 P1070943

pas

 Marie HERMANCE

"la liberté, dans l’art, c’est ce qui me plaît et toute innovation, toute remise en question des techniques existantes après les avoir intégrées sont un moyen de l’atteindre. c’est pourquoi, j’ai toujours besoin de nouveauté, de changements et de qualité, m’ouvrir à ce que je ne connais pas pour en tirer la richesse de son mode et la mélanger aux autres, toujours en quête de sublime ..."

P1070944

J'ai juste eu le droit de photographier cette paroi, la photo ne lui rend pas justice, allez plutôt visiter son site.

pas

Corinne DAUGER

Bronzes et peintures

Photos retirées à la demande de Corinne Dauger

Sur son site, des vidéos à voir, histoire de faire plus ample connaissance.

 pas

 Yves HENRY

Il est né en 1950, designer d’intérieurs de profession, artiste dans l’âme, il rêve de peindre depuis son plus jeune âge, il faudra attendre 50 ans pour que le rêve se réalise.
En 1995 il commence ses premières toiles. Passionné par le Pop-Art, il remet au goût du jour le cut-ou
t (collage d’images) qu’il accompagne de messages qui traversent toute la toile. Ensuite il utilise des objets qu’il peint et détourne de leur contexte et c’est à ce moment qu’Yves Henry met au point ses peintures en trois dimensions.

P1070949

 

pas

 Eric VALAT

Brocanteur, poète, il offre à voir une oeuvre recherchée, sensible. c'est un La Fontaine devenu sculpteur. Originaire de Rodez, il a fait les beaux-arts de Toulouse.

P1070951 P1070952

pas

Karl-Hugo MARS

C'est un artiste "récupérateur". Il utilise des pièces de l'industrie mécanique qu'il coupe, soude, polit et vernit; elles deviennent ainsi des sculptures et des bas-reliefs. Un site également très intéressant.

P1070953 P1070954

P1070955

pas

 Marie JUGE

De très belles silhouettes, nobles, élancées; de magnifiques Raku qui nous font rencontrer l'Afrique et l'Asie.

P1070956 P1070957

pas

Aurélie MANTILLET

Elle est également peintre, cette pièce était exposée à l'extérieur. Pour les peintures visitez son blog, présence d'une petite vidéo dans le dossier de presse.

P1070958

pas

Helder BATISTA

"L'art est une liberté d'expression dont seul l'artiste en limite les frontières"

P1070960

pas

Christophe FRIQUET

De lames d'acier en projection de chrome, il nous transmet sa vision du monde animal.

P1070962

pas

Virginia BENEDICTO

"De la couleur, de la gaïeté, de l'amour, de la couleur, des petits pois ,de gros coeurs, de la rondeur, du rêve et encore de la couleur .....
Telle est ma philosophie que je partage avec mes sculptures et mes peintures....."

P1070963 P1070964

pas

Eva GRAMM

Eva Grammatikopoulos est née à Salonique, en Grèce.
"En suivant l' évolution de la sculpture peinte, de l' antiquité jusque aujourd'hui, j'essaye de tracer ma propre ligne, un style personnel, influencée par mes origines grecques, ainsi que par l'Art nouveau, le Pop Art, et le Néoclassicisme. Je n'ai pas peur de l' esthétique.
Harmonie fluide, abstraction équilibrée, beauté, sensualité, pureté de la forme, amour du symbolisme!
Les lignes tourbillonnantes, les couleurs chatoyantes, piégées dans les motifs du graphisme Pop, par fois psychédélique ... La scène théâtrale a toujours était et sera toujours présente dans mon esprit ..."

P1070965 P1070966

pas

Jean-Claude CAUSSE

"Aucune inspiration divine dans son travail, plutôt une régurgitation, des non-valeurs et autres chimères que nous proposent les gardiens actuels du temple !
Un moyen d’exprimer son désaccord avec les mythes et autres croyances qui régissent la vie aujourd’hui.
Pour lui la sculpture c’est «donner une âme à la matière et du sens aux formes.
Le mélange des matériaux qu'il réalise, tient à la fois d’une curiosité d’alchimiste et du défi mécanique.
Le plaisir est identique quelque soit la matière qu'il travaille : résine, bois, pierre ; métal car chacune nécessite la mise en oeuvre d’une technique différente Cette diversité accentue son plaisir."

P1070967 P1070968

pas

KINNA

C'est très sympa, bourré d'humour, et, si vous le désirez, elle travaille sur commande, avec vos textes ou la situation que vous lui présentez; une initiative qui va plaire à plus d'un parent, j'espère, n'hésitez pas à la contacter.

P1070969

pas

Laurence SIMODE

"Le jour où j'ai touché de la terre pour la première fois j'ai su que j' avais trouvé mon vocabulaire. Une matière toute simple qui s' utilise depuis la nuit des temps, fragile et pérenne à la fois. J' ai senti que j' allais pouvoir exprimer mes sentiments, mes émotions , mes colères . J 'utilise la terre de la région, c' est un point de départ qui me permet de voyager plus loin . Je n' emploie pas l'émaillage car je recherche la simplicité, la pureté des formes, pour mieux véhiculer mes ressentis. J' essaye de travailler sur l'essentiel."

P1070972

P1070971P1070970

pas

Antoine FAURE

Je ne suis pas bien fan de l'aquarelle, mais son travail m'a bien plu. Je vous recommande la galerie "Jazz".

P1070975

pas

L'ARTISTE PÎTRE

Allez voir son site, il n'y a rien à ajouter, c'est la même tournure d'esprit que notre ami Christophe Ackerer (lui, en céramique) dont je vous ai déjà parlé sur ce blog. Je vous conseille une visite de ze making off, histoire de vous faire une idée de la simplicité de la chose.

P1070977

P1070978

P1070980

pas

Christian MARTINON

Un très beau travail de sculpture et de Raku que vous pouvez également voir sur ce site : Galaxie des Arts

P1070983

pas

Marc LE DIZET

Il fait partie des  "peintres-assembleurs". Il aime récuperer et assembler divers matériaux comme la rouille, le carton, et divers objets déchus, trouvés au fil de ses déambulations. A cela il ajoute la picturalité de la peinture et des écrits. Sa production est pleine d'Ènergie et d'humour, ses thêmes de prèdilection : la ville, la consommation, le temps qui passe. Il nous livre à travers ses oeuvres, sa vision tendre et caustique d'un monde où tout est consommable, du plus simple objet à l'individu lui-même.

P1070984

pas

Alexandre MIJATOVIC

Différentes formations aux ateliers Terres et feux, Debain, Fleury. Il pratique la sculpture depuis 2000. Il réalise en terre cuite, bronze ou en plâtre, des personnages, seuls ou en groupe, dans des situations de la vie quotidienne. Il utilise parfois des pièces métalliques existantes (plaques, outils, pièces machines) et des patines aux couleurs automnales. La sculpture finale donne une cohésion à l'ensemble et ouvre la porte à l'imaginaire.

P1070991 P1070993

P1070994

pas

Marie TUCAT

"Durant plusieurs années, j’ai travaillé différentes matières aux cours des beaux-arts pour adultes, commençant par la terre, puis le plâtre, le fer, la filasse et enfin le bois. Mon travail se situe autour du corps, laissant apparaître le(s) vide(s). Le regard peut se perdre à l’intérieur et ressortir s’il le désire."

P1070995

pas

Fred MAUVE

J'ai beaucoup aimé, il nous prouve que les objets ont une âme. Ici je n'ai pris que les tableaux "livres", mais allez visiter son site.

P1070998

P1070999P1080001 

pas

NICOLE & AUDE

Il s'agit de deux soeurs qui travaillent le papier avec de très chouettes résultats (pour rester dans le bestiaire). Elles ont également un blog : c'est là.

P1080002

P1080004

pas

Gaële RENARD

Une petite bio sur ce site : unjenesaisquoi

P1080005 P1080006

P1080007

pas

Marc TIRET

C'est un passionné du travail du fer. Adolescent il passait déjà tout son temps avec le forgeron de son village du Nord Pas-de- Calais. Seinomarin depuis ses 20 ans, il a appris son art auprès de Guy Blondel, un Maître ferronnier rouennais. Après s'être "fait la main" sur des sculptures figuratives, il travaille depuis quelques années sur un genre plus contemporain. Marc Tiret récupère des métaux chez les ferrailleurs puis les façonne. Deux types de sculptures naissent de son travail : des objets obtenus avec des rebuts de fer ou de la matière transformée avec la forge.

P1080010

P1080009

pas

Ils n'ont pas voulu que je prenne des photos, mais j'aime beaucoup ce qu'ils font, et je ne suis pas rancunier, tout d'abord Pierre Rouillon, plein d'humour, allez voir son site, ça vaut le déplacement, et Marie-Pierre Kuhn, qui a même refusé à Alexandre (15 ans) une photo avec son i-phone alors que pour lui demander l'autorisation il a du vaincre une timidité maladive, voici sa galerie. A mon humble avis, c'est lorsqu'on s'est débarrassé de sa paranoïa et de cette terrible crainte de la copie qu'on atteint le stade de grand artiste. Un des céramistes à qui j'avais demandé l'autorisation de photographier m'a accordé cette autorisation avec cette belle phrase :" on peut éventuellement copier ce que j'ai fait, mais on ne copiera jamais ce que j'ai dans la tête." A méditer, les enfants.

pas

Voilà, fin de la visite, bravo à ceux qui ont tenu jusqu'au bout.

J'ai pris beaucoup de plaisir durant les trois jours passés à faire les recherches, à trier et redimensionner les photos, à voyager parmi les différents sites des artistes. J'ai revécu cette journée ensoleillée au bord de la Seine et les quelques rencontres que j'y ai faites.
Je remercie tous les artistes avec une mention spéciale pour ceux qui m'ont permis de photographier. C'est grâce à vous que la vie parfois morne que mènent la plupart des gens revêt à certains moments des couleurs venues de votre imagination et de vos créations.

Et merci aussi à Chloé, stagiaire chez "Art Absolument" pour sa gentillesse. Je lui souhaite une carrière journalistique artistiquement riche, longue et pleine du désir de partager.

 

P1070996

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Sandrine Blondel, comme j'aime ce qu'elle fait. C'est superbe.<br /> Quelle belle exposition; c'est merveilleux.
C
Justement pourquoi n'y a t'il pas de texte pour accompagner mes photos, j'aimerais bien . Du genre :<br /> "Aucune inspiration divine dans son travail, plutôt une régurgitation, des non-valeurs et autres chimères que nous proposent les gardiens actuels du temple !<br /> Un moyen d’exprimer son désaccord avec les mythes et autres croyances qui régissent la vie aujourd’hui.<br /> Pour lui la sculpture c’est «donner une âme à la matière et du sens aux formes.<br /> Le mélange des matériaux qu'il réalise, tient à la fois d’une curiosité d’alchimiste et du défi mécanique.<br /> Le plaisir est identique quelque soit la matière qu'il travaille : résine, bois, pierre ; métal car chacune nécessite la mise en oeuvre d’une technique différente Cette diversité accentue son plaisir."<br /> <br /> MERCI, au cas ou il vous serait possible de faire l'ajout.<br /> Cordialement
A
Merci pour ce blog...<br /> artistiquement vôtre !<br /> L'Artiste Pître
G
Attention je présentais sur la Bastille des sculptures en bronze et non en grès!!!!!
Publicité