Pourvu du Samsung de Lucile et d'une connexion Wi-Fi obligeamment fournie par notre propriétaire, j'ai envoyé quotidiennement, via facebook, en statut, un petit mot décrivant notre journée, ceci en guise de carte non postale.

Revoici ces statuts illustrés.

31 juillet :
De l'autre côté de l'Afrique, chez Maurice, 22 degrés avec alternance de tempête de soleil et de pluie bienfaisante.

c_635


1er août:
Soleil et gros rouleaux sur la plage, avec des montées d'eau surprenantes ... donc marrantes. Population très sympathique. Je confirme que la papaye ne se ramasse pas avec une foufourche mais peut éventuellement vous tomber sur la gueugueule.

a_004_1_

2 août :
Visite à la capitale. Trajet bus folklorique. Marché de Port-Louis coloré et odorant. Mais ici, les couleurs ont des odeurs, c'est donc la fête des gars de la narine.

c_060

3 août :
La famille
a passé une belle journée avec Sam. Curepipe, la fabrique de vêtements où les roupies s'évaporent rapidement, la fabrique de thés à Bois-Joli, le lac du dieu Shiva, Chamarel et ses terres de couleurs, les gorges de la rivière noire et le retour via la côte sous le coucher du soleil mauricien et Tamarin.

c_224_1_

4 août :
La famille a fait la connaissance de Popo, pourvoyeur en cuisine à domicile. Les rouleaux étant allés rouler ailleurs, journée plage et trempettes dans l'océan
transparent jusqu'au coucher du soleil.

a_428_1_

5 août :
La famille, après un pantagruélique petit déjeuner mauricien amené ce matin par Popo, a passé la journée à Quatre Bornes où avait lieu le marché aux textiles, un immense souk en pleine ville. Trajet Flic-en-flac/Quatre Bornes en bus au son tonitruant de Radio +, radio locale franco créole, une ambiance du feu de dieu !

c_582_1_

6 août :
La famille a constaté que le 1er geste de Cavitia lorsqu'elle arrive le matin, avant de vaquer à ses occupations ménagères, est de nettoyer un petit autel situé dans la cour, d'y mettre des fleurs fraiches et de ranimer la flamme de la lampe à huile; c'est sensé apporter quiétude et bonheur à la résidence et à ses occupants. Pour l'instant, ça marche.

c_315_1_

7 août :
La famille a passé la journée à l'île aux cerfs : un super voyage en bateau, une belle cascade, des criques isolées où l'on peut nager en solitaire, un paysage de rêve, un barbecue partagé avec des sud-africains très sympathiques, un retour en van avec un chauffeur limite casse-cou, mais pas un seul cerf !

c_352

8 août :
18h, dans une petite demi-heure, brutalement, la nuit va tomber. Avec le départ du jour arrive le moustique mauricien; il est plus petit, mais aussi tenace et assoiffé que son collègue européen. Plus sympa, le lézard qui s'est invité au petit déj' de mon fils ce matin; il avait squatté la boîte de céréales, il a immédiatement été reconduit à la frontière du jardin, sans violence, mais avec fermeté.

lezard

9 août :
La famille
a parcouru le fantastique jardin de Pamplemousses, de quoi nourrir largement la série "arbres", mais pas un seul pamplemousse, par contre, il y avait des cerfs (!?!)(cf le statut d'il y a deux jours).

a_652_1_

10 août :
Claudius a découvert le Kenzi Bar, tenu par un lorientais . Notre soirée du vendredi, la dernière, est assurée, proprio sympa, zike de dingue, gros assortiment de boissons, une soirée d'adieu à Mauritius comme le mérite l'évènement.

c_525_1_

11 août :
La famille, partie à la chasse aux épices, est revenue avec, dans sa besace : du nuoc mam, de l'oyster sauce, de la soy sauce, de la vanille, des noix de muscade, du piment séché, de l'aji-no-moto, de la cannelle, du "5 épices" chinois, de safran, du colorant alimentaire orange, du poivre des Indes, des épices pour Briyani, de la poudre de curry normale et de la poudre de curry pimentée, du tandoori, du vindaye poisson, de la poudre de cange.

c_080_1_

12 août :
La famille a passé un sympathique après-midi avec les travailleurs de la plage qui sont venus souhaiter en sa compagnie l'anniversaire de Lucile. Un super moment plein de gentillesse et de rigolade, où l'on a partagé le gâteau offert par Vilasha, la loueuse de parasols.

c_589

13 août :
La famille a bien l'intention de fêter cette dernière journée, avec les amis sur la plage d'abord et au Kenzi bar ce soir.

c_526_1_

15 août :
La famille est de retour avec plein d'images et de choses à raconter, une bonne semaine de boulot en perspective.

c_241_1_