Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
3 octobre 2009

Cumul des mandales, oui !

cumulBeaucoup de nos hommes politiques cumulent les fonctions. Régulièrement, ce sujet fait son apparition dans les programmes de gauche comme de droite, puis, lorsqu'on arrive au pouvoir, il retombe dans le tas assez important des promesses non tenues qu'on pourra réitérer plus tard.

Pourquoi c'est si dur de se séparer de certains de ses mandats. Pas pour les nobles raisons que vous donnent les uns et les autres qui auraient peur de se déconnecter du peuple en perdant leurs mandats régionaux et d'abandonner un pouvoir de "remonter" les besoins régionaux en perdant leurs mandats nationaux. Ça, ce sont les belles raisons invoquées aux divers JT aux journalistes confits d'admiration devant tant de sacrifice et d'abnégation.

En fait il y a deux grandes raisons : le pouvoir parce que pour ces femmes et ces hommes le pouvoir est une drogue, et également, plus trivialement, l'argent et les avantages lliés à la fonction.

cumul2

Un lecteur d'un des hebdomadaires que je fréquente régulièrement a eu une idée qui me semble judicieuse; François Praud, de Malakoff propose :

Pour le cumul des mandats, mais pas celui des indemnités

Après tout, puisque nos femmes et hommes politiques y tiennent tant, laissons-leur la possibilité de cumuler tous les mandats qu'ils souhaitent, mais à la condition expresse de leur interdire de cumuler les indemnités et avantages divers et variés qui vont avec. Ok pour les indemniser, mais une seule indemnité : celle qui correspond à la moyenne des indemnités des mandats qu'ils exercent. Pas un euro de plus. On verra alors s'ils sont aussi nombreux à vouloir cumuler et peut-être qu'on fera des économies.
Ce serait bien que tous les organes de presse prennent le relais pour faire aboutir cette suggestion avec mise en application en même temps que la taxe carbone.

Idée intéressante, non ?

On pourrait presque en faire un groupe sur facebook.

Crédit images :
les chapeaux : le blog de Jean-Jacques Urvoas
les documents : le Monde du 21 février 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
U
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
C
Tu y viendras, mon rainai, tu y viendras
R
dommage que je déteste facebook mon claudius ;)
M
S'il ne s'agissait que d'argent.<br /> Un mandat local je trouve ça plutôt bien, même si certains n'en foutent pas une ramée. Mais ceux-là de toute façon ont peu de chance d'être réélus.<br /> S'ils ajoutent un autre mandat soit, mais un seul mandat et une seule fois dans cette fonction non renouvelable.<br /> Et puis comme ça avec des mandats non renouvelables tous ceux qui se plaignent de leur politiques pourraient s'investir et se présenter... et toucher des indemnités.
A
Pique quelques euros à chaque vilain<br /> <br /> Tu seras riche demain
Publicité