vian1- Vot' nom ?
- Vian, n'adjudant.
- Vot' prénom ?
- Boris, n'adjudant.
- Z'êtes estranger ? Z'êtes arménien ? Z'êtes encore un de ces métèques ?
- Hélas non, n'adjudant. Né natif de Ville-d'Avray, Seine-et-Oise. Prénom du père : Paul, prénom de la mère : Yvonne, et selon toutes probabilités, Vian vient de Viana, d'Italie, de la soeur latine, quoi.
- Z'êtes pas le cousin de l'amiral Philip Vian ?
- Malheureusement non, n'adjudant. Suis pas le parent de gens illustres, sauf que mes grands-parents, qu'étaient ferronniers et bronziers d'art, dans le solide et dans le sérieux, ont du fabriquer les grilles de la propriété d'Edmond Rostand, à Arnaga; et, chose extrêmement bizarre, c'est par Jean Rostand, dont nous étions les voisins à Ville-d'Avray, que je suis venu à la littérature ...
- Ah ! Vous faites dans la littérature ... J'aurais dû m'en douter.
- Oh ! Je fais dans pas mal de choses, n'adjudant, ingénieur, auteur, traducteur, musicien, journaliste, interprète, jazzologue, et maintenant directeur artistique d'une maison de disques.
- Ouais ... je vois ... bon à tout, bon à rien ... Qui trop embrasse mal étreint, comme on dit.
- Ça dépend des bras qu'on a, n'adjudant ... Regardez les miens ... Je suis bâti comme un singe ... Fait pour la culture qui vous courbe sur la glèbe glabre.
- Foutez pas d'moi ou j'vous fous d'dans ... moi quand j'entends parler de culture , j'sors mon révolver.
- C'est pas de vous, ça, n'adjudant ...
- Ça servira pareil ! Les intellectuels, je les emmerde.
- Dites voir, n'adjudant, l'individu qui a inventé le révolver sans lequel vous ne pourriez plus rien faire, vous ne croyez pas qu'il était un petit peu intellectuel ?
- Répétez votre truc ?
- Et celui ou ceux qui ont inventé ce langage dont auquel vous vous servez si bien, n'adjudant, ça serait-y pas des intellectuels ?
- Où s'que vous voulez en venir ?
- Et l'inventeur des grades dans l'armée ou chez les curetons, ce qui revient sensiblement au même vu que le sabre est le fournisseur du goupillon, il aurait pas gambergé plus fort que le voisin ?
- Les petits malins comme vous, ça m'impressionne pas ! Je connais la chanson !
- Eh ben, pas moi ... alors je vais m'y mettre, n'adjudant ... Faut que je m'élève vers vous pisque vous voulez pas vous abaisser jusqu'à moi ... Je vais vous concocter un manuel de l'aspirant chansonneur, vous m'en direz des nouvelles ...
- Rompez !
- D'accord, n'adjudant, je me casse ! ...

vian