Boulevard Haussman, 19 heures

P1010555


Boulevard de Clichy, 22 heures

P1010574


Place d'Estienne d'Orves, 22 heures 35

P1010580

fruit

Entre temps, visite chez Peter Thulstrup, dans son restaurant La Petite Sirène de Copenhague, rue Notre-Dame de Lorette dans le 9ème arrondissement.

peter1

P1010566

La carte était séduisante, mais les propositions de l'ardoise, présentées par Peter, également. La cuisine est simple mais d'une grande finesse avec des mariages qui surprennent les papilles et parfument agréablement l'arrière gorge.

P1010567 P1010569

Le hareng est parsemé de petits morceaux de pommes au goût légèrement alcoolisé et il est adouci par une crème à l'aneth, un régal !

P1010570

L'allergique que je suis a fait cadeau aux deux dames qui l'accompagnaient de sa galette de courgettes que Peter a remplacé par une cocotte de petites pommes de terre au beurre parfaitement goûteuses.

P1010571 P1010572

Cette part de bleu danois était accompagnée d'un pruneau mariné au vin rouge et saupoudré de canelle.

P1010573

Emporté par ma gourmandise, j'ai pris la photo un peu tard; la présentation de cette poêlée de cerise avec son pavé de glace était à la mesure de la finesse de ce dessert qui marie le chaud et le froid.

Un repas arrosé d'une akvavit au jubilaeum glacée et d'un bon bordeaux blanc sec, si vous appréciez moyennement la bière.

peter

Tombé sous le charme de Paris, Peter Thulstrup, natif de Copenhague, venu en France parfaire ses connaissances culinaires (La Tour d’Argent, Le Crillon…), a fait le choix d’ouvrir son restaurant en l’axant sur les spécialités de son pays dans un esprit bistrot et convivial à la mode scandinave. Salade de harengs aux pommes et raifort, saumon cru mariné à l’aneth, filet de carrelet à la danoise, magret d’oie aux cerises, fricadelle de viande, sole aux pommes vapeur et à l’aneth, etc… les recettes suivent avec exactitude le calendrier culinaire danois. Nombre de produits viennent en direct du royaume : les divers saumons, les harengs, les fromages tout comme les bières et l’aquavit, Peter prenant son rôle d’ambassadeur gastronomique de son pays très au sérieux. Souriant, chaleureux, il n’est pas avare d’explications quand il s’agit de décrire aux néophytes, au moment de la prise de commande (dont il s’occupe personnellement), chacune des spécialités figurant à la carte.

"Enkelt og smagfuldt !" : "Ce n'est pas grand-chose, mais c'est délicieux !"