A la demande de l'ami Fantasio, quelques précisions sur mes habitudes de lecture

lignelivres

Page cornée oui marque-page ?

Marque-page, évidemment. Abimer un livre quel sacrilège. De plus j’ai de très beaux marque-pages.

lignelivres

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

C’est même mon cadeau préféré ; suite à de quelques désillusions, j’ai ouvert une liste chez Amazon.
Offrir un livre en dit autant sur celui qui offre que sur le destinataire
.

lignelivres

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Comme beaucoup d’amateurs de lecture, je pense. Mais je me suis aperçu très vite que ma carrière de lecteur serait beaucoup plus profitable au monde de l’édition qu’une production personnelle. J’ai éprouvé un ennui désespérant à lire les quelques tentatives que j’ai commises et j’ai une immense gratitude pour le manque d'imagination, le style pourave et, pour tout dire, la fainéantise qui m’a évité de dépasser la page 5 d'une oeuvre qui aurait été aussi indigeste que la collection reliée du Journal Officiel.

lignelivres

Lis-tu dans ton bain ?

Oui, qu’y faire d’autre lorsqu’on n’est pas assez fatigué pour y sommeiller ou lorsque les années de mariage ont repoussé à d’autres lieux les jeux érotiques ? S’y laver, certes, mais pendant le temps de trempage …

lignelivres


As-tu un livre culte ?

L’Ecume des jours de Boris Vian … pour le livre et pour le bonhomme. On manque cruellement de rues, de places, de jardins ou d’écoles Boris Vian dans ce pays.

lignelivres


Aimes-tu relire ?

Pas trop. Mon genre de lecture c’est principalement de la littérature policière, d’intrigues, alors …
De plus, lorsque ça m'est arrivé, j’ai rarement retrouvé le même plaisir de lecture que la première fois.

lignelivres


Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

Pas trop client. Pourtant j’aime bien les héros récurrents. Mais lire une saga familiale sur plusieurs volumes, par exemple, ne m’attire pas. A la réflexion j’avais pourtant bien aimé, il y a quelques lustres, la série de Max Gallo (un type que je ne supporte plus aujourd’hui, l’un de nous deux doit mal vieillir) sur une famille d’Italiens arrivant à Nice.

lignelivres

Rencontrer ou pas les écrivains des livres qu‘on a aimé ?

Pas mal de ceux que j’aurais aimé rencontrer sont morts. Les autres m’intimident.

lignelivres

Comment choisis-tu tes livres ?

Les propositions des autres : bibliothèques, radios, télévision, blogs et forums, librairies et étals de bouquins divers, magazines (spécialisés ou non).
Lorsque j'ai aimé un(e) auteur(e) je recherche la totalité de sa production.
Comme beaucoup, je lis le 4ème de couverture et j'ajoute la lecture de la première page et de 2 ou 3 pages intérieures choisies au hasard.
Lorsque je prends un bouquin et que celui-ci me déplait, je vais tout de même jusqu'au bout. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis incapable d'abandonner un livre avant la dernière page. Je le sais et c'est pourquoi j'hésite assez longtemps avant de m'engager dans une lecture.

lignelivres


Une lecture inavouable ?

J’ai bien du lire quelques SAS à l’occasion de voyages en transports en commun qui m’apparaissaient un peu long à supporter et pour lesquels je n'avais rien prévu. C’est le seul genre de bouquin que j’achèterais dans une librairie de gare ou d’aéroport et que j’abandonnerais sur le siège ou la banquette en quittant la machine.

lignelivres

Un livre idéal pour toi, ce serait ?

Je n’ai pas de réponse.
Les livres qui me plaisent sont tous des livres idéaux ; ça m’embête presque de les finir. Un livre idéal finalement serait peut-être un livre qui m’aurait beaucoup plu mais que je quitterais sans la nostalgie de l’avoir déjà terminé. C’est pas clair, hein ? c'est normal, c'est pour vous montrer pourquoi je ne me suis pas lancé dans l'écriture.

lignelivres


Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, mais je ne sais pas le faire.
[mode flagornerie] Mon rêve serait d’être capable de tenir un blog comme celui de Fantasio, un genre de blog qui vous pousse à faire connaissance avec un livre, voilà une manière de parler des livres [/mode flagornerie], mais je n’en n’ai pas le talent. De plus, peu de gens de mes sphères de la vie réelle lisent ou aiment le même genre de livres que moi, donc les conversations autour de la littérature tournent vite court. C’est pour cela que, pour pousser d’éventuels lecteurs de mon blog à partager un livre ou un auteur avec moi, lorsque je trouve un recueil de nouvelles qui me plait, je me contente de copier une ou plusieurs de ces nouvelles; un genre de piratage diront certains; possible, mais je n’en ai aucune honte.


lignelivres

Un endroit particulier pour lire ?

Il me suffit d’avoir un peu de temps et je peux lire partout si j’ai ce qu’il faut sous la main. Petite préférence peut-être pour mon bureau (parce que j’ai ce qu’il faut pour écrire) ou alors mon fauteuil que je trimballe  du salon à la véranda,  de la véranda au jardin et vice-versa suivant l'humeur de la météo ou les velléités de bricolage du voisinage
.

lignelivres

Télé, jeux vidéo ou livres ?

Moi c’est plutôt internet, lecture, télé (par ordre décroissant de temps). Mais les lieux ou les gens que je fréquente sur internet ont souvent un rapport avec les livres.
Télé parce que j’aime les films et que je n’ai pas un budget suffisant pour le cinéma, donc je consomme du DVD et de la télé sous forme de « bouquins » filmés.
Finalement, j’aime qu'on me raconte des histoires, quelle que soit la manière.

lignelivres


Lire en musique ou en silence ?

Mon cerveau n’est hélas pas équipé pour lire dans un environnement musical.

lignelivres

Lire par dessus l’épaule ?

Non. Je n’aime pas qu’on le fasse sur mon épaule, donc je ne lis pas par dessus l’épaule des autres.

lignelivres

Lire un livre électronique ?

Pourquoi pas, je n’ai jamais essayé. Mais si le confort de lecture (du point de vue de la vision) est augmenté, oui, bien que j’aime également l’objet livre. Mais ce qui importe est tout de même l’histoire donc, vu mon grand âge, tout ce qui concourt à faciliter ou à rendre plus confortable la lecture est un plus.

lignelivres

Livres empruntés ou livres achetés

Bien souvent empruntés. J’ai trois bibliothèques à ma portée + les occasionnelles ce qui m’assure une source quasi inépuisable et régulièrement renouvelée d'opportunités de lecture. Je n’achète que des livres bien spécifiques qu’il faut que je garde tout le temps sous la main pour les avoir sans les rechercher, lorsque j’en ai besoin. Lorsque je voyage j’achète souvent sur la région concernée.

lignelivres

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

En cours j’ai "Le club des policiers yiddish" de Michael Chabon et le prochain est "Petits désordres au château" de Stéphanie Mesnier.

lignelivres


As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?

Je ne m’en souviens pas. J’ai horreur de ça.

lignelivres

Quel est le premier livre qui a infuencé ta vie

Les livres de français de l'école qui m'ont donné le goût de découvrir des histoires;
"l’Ecume des jours", déjà cité plus haut qui m'a fait découvrir que la trangression des règles d'écriture, l'imagination et l'invention dans le vocabulaire pouvait considérablement augmenter mon plaisir de lire
"Allons z'enfants", d'Yves Gibaud, un livre que j'ai découvert grâce à la liste de bouquins interdits qu'on m'avait communiquée lors de mon service militaire; il m'a conforté dans mon antimilitarisme et ma haine de l'intolérance.
Mais celui qui m’a marqué pendant la période la plus longue est « last exit to Brooklin» d’Hubert Selby junior. J’ai mis plusieurs semaines pour m’en remettre.


lignelivres


Je laisse ce questionnaire à qui le prend.

Cependant, comme ce genre de chaîne permet de faire connaître d'autres blogs (il m'a permis de lire "Soie dit en passant") je préviens tout de même les gens ci-dessous que je les cite et que, si l'exercice ne les rebute pas, leurs réponses m'intéressent

  • Lucile, parce que c'est sa première chaîne et parce que nous faisons bureau commun, entre autre

  • Laurence, parce que c'est une grande lectrice et parce que je crois connaître une partie de ses réponses

  • Marilyn, parce que le point de vue d'une étrangère aimant la langue française est toujours intéressant à découvrir

  • Gaston, parce que c'est le créateur d'un site de forums rempli d'esprit(s) et parce que ses trouvailles lexicales m'enchantent

  • Marco, parce que j'en connais trop peu sur lui

    lignelivres