maquetteLa Casa Milà (Maison Milà en catalan) est une réalisation de l'architecte Antoni Gaudí, construite entre 1906 et 1910. Elle est située Passeig de Gràcia, au cœur de la principale extension urbaine de Barcelone.

Cet ouvrage est important dans l'œuvre de l'architecte, et dans le paysage de Barcelone, puisque c'est le plus grand édifice civil construit par Gaudi dans la ville, et également le dernier avant qu'il ne se consacre entièrement à la Sagrada Familia.Le bâtiment est également appelé par les Barcelonais "la Perdrera", ce qui signifie « la carrière » en catalan, en raison de l'apparence et du matériau utilisé pour la façade ondulée du bâtiment.Ce qualificatif était initialement péjoratif et visait à en souligner l'aspect organique, voire l'absence de ce qui était alors considéré comme un véritable projet architectural.

On remarque en effet que dans le plus pur style art nouveau, inspiré de la nature, le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, et la façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol.La nature a également inspiré le travail des balcons, sculptés par Josep Maria Jujol, qui représentent des algues marines.

Le toit de la maison est également à découvrir, il offre une véritable promenade avec la ville pour décor, et est ponctué de magnifiques cheminées aux formes bigarrées sensées évoquer les nuages. Elles ont toutefois été surnommées par les Barcelonnais espantabruixes , c'est à dire "épouvantails". D'emblée, la construction fut très peu appréciée des promoteurs, qui la qualifieront d'« horrible », ils refusèrent alors de payer l'intégralité du salaire de Gaudí. À la suite du procès engagé par l'architecte et perdu par les Milà, Gaudi décidera de verser les sommes récupérées à un couvent de religieux.

La Casa Milà est aujourd'hui un des monuments les plus visités de Barcelone. L'accès à sa cour intérieure en est libre, et il est possible de visiter un appartement ainsi que les toits.

Casa_mila_ag1

ext_rieur_3

ext_rieur_1

sortie gr_escalier_cour_int_rieur

entr_e cour_int_rieur10

gr_escalier_cour_int_rieur_4 entr_e

cour_int_rieur gr_escalier_cour_int_rieur_2

toit10 toit_11

toit_3 toit_2

toit_1 toit_4

toit_6 toit_7

grenier_1 grenier_2

grenier_3 escalier_int_rieur

chambre_parent salle_de_bain_parental

salle___manger bureau

Plafond

chambre_grand_m_re salle_bain_1

Lingerie couloir

cuisine_2 cuisine2

r_serve chambre_bonne

chambre_enfant_1 chambre_enfant_10

salle_de_jeux_3 salle_de_jeux_2

Le_photographe
(merci à Alexandre qui a fourni les photos de ce billet)