Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
9 février 2009

La PàL

Mon amie du Sud, la belle Laurence (Sol drainé, le blog de la causeuse) m'a choisi avec quelques autres pour poursuivre une chaîne bien sympathique. Le sujet de celle-ci ? la PàL. La PàL est la pile qui se trouve dans un coin, à portée de main et d'œil et qui est constituée des bouquins achetés ou empruntés en vue d'une lecture prochaine.

Le but est donc de photographier sa PàL (une ou plusieurs photos), de dire le livre qui vous motive le plus, celui qui vous attire le moins et de passer le bébé à quatre autres victimes.

Alors d'abord ma, ou plutôt mes, PàL :

Au-dessus de mon bureau figurent des ouvrages dans lesquels je "picore", ce sont des dictionnaires, des petites encyclopédies ciblées, des recueils, bref des livres qui ne se lisent pas, mais se parcourent pour certaines occasions

pal_001

L'autre pile, celle qui est réellement en cours de lecture est sur la table de chevet, celui qui est en cours est muni d'un marque-pages et ils sont placés dans l'ordre de futures lectures; j'avoue cependant que j'ai hâte d'arriver au Caradec. Autant dire que le Jeff Abbot, Panique, a intérêt à être prenant; Harlan Coben l'annonce comme "l'un des meilleurs livres de l'année", on verra bien.

pal_003

Enfin, la pile la plus importante n'est pas chez moi, mais elle est disponible à certaines heures, dans l'entreprise, dans ma commune et dans les endroits que je fréquente. Ce sont des bibliothèques que je visite régulièrement. Voici celle où je suis le plus souvent, elle est sur mon lieu de travail et j'y passe quasiment tous les jours.

pal_007

le "rayon" polars et thrillers

... et des tables de présentations généralement réservées aux dernières acquisitions (quand les clients ne viennent pas y mettre le bazar).

pal_005 pal_006

Pour ce qui est des réponses aux questions :

  • le bouquin qui me motive le plus, c'est généralement celui que je suis en train de lire. Ensuite ils sont plus classés par ordre d'arrivée sur mon chevet, les livres prioritaires étant évidemment ceux que je dois rendre à une date donnée.
  • Le bouquin qui m'attire le moins n'est pas à la maison ou, s'il y a pénétré par erreur, il regagne assez vite le rayon qu'il a quitté.

Ah, j'allais oublier une dernière PàL, celle des news ou périodiques. Cette PàL a des annexes au salon ou sur le bureau mais son "siège" social se trouve dans un endroit que Jonathan Swift dans "Le grand Mistère" a défini comme un lieu propre aux réflexions morales et à des études sérieuses.

P1000088

Maintenant, ceux qui sont chargés de poursuivre la chaîne :

Le Pupitre : mon ami Raoul, cavalier, blogueur, animé d'une curiosité de bon aloi dans bien des domaines et doté d'une très jolie famille

P.P. le moqueur : un blog que j'ai découvert par hasard il n'y a pas très longtemps et que je ne lache plus

Le Blog O'TOBO : chez Elisabeth Chamontin dont les jeux avec les mots sont un véritable régal (c'est, entre autre, une virtuose de l'anagramme)

Génération "si je veux ..." : le blog de Gilles Bedos, fan de photos, de pêche à la mouche, de nature ... et de justice

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'aime mieux pas parler de ma PAL. Elle devient une bibliothèque à elle toute seule ! Et elle augmente, augmente...
L
Merci Claudius de t'être si élégamment prêté au jeu. Je note que nous avons de semblables habitudes pour ce qui est de l'endroit propice à la réflexion. Il est vrai que pour mieux penser, il faut penser léger.<br /> Dans mes wa-wa, autre salon de lecture, on trouve les BD du fils et les bouquins de chiotte de la mère. Ce ne sont pas de mauvais livres et peut être faudrait-il les rebaptiser, ce sont juste des livres qu'on peut lire et reposer sans crainte pour poursuivre la lecture le lendemain.<br /> Gros becs du sud<br /> Bi
H
C'est une chouette idée.<br /> En ce qui me concerne, il va falloir attendre un peu car mon appart' est en chantier, et tout est sous bâches ou cellophane ... ;)
Publicité