Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
5 février 2009

La "Sixtine" genevoise.

miquel_barcelo


Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, à Genève, peut contempler cette voûte dégoulinante de stalactites flashy en levant les yeux. C'est un décor de Miquel Barcelo qui, durant une année, a pulvérisé plus de 30 tonnes de peinture au plafond de cette "chapelle Sixtine des temps modernes", comme l'a qualifiée le gouvernement espagnol, à l'orgine de ce cadeau de 20 M€. Cette largesse s'est retrouvée au centre d'une polémique lorsque la presse a révélé que 500 000 € avaient été ponctionnés sur le fonds de l'aide au développement. Rebaptisé « Salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations » et entièrement rénové, cet espace circulaire de 1 500 mètres carrés a été inauguré le mardi 18 novembre par le roi Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne et par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en présence de 700 personnalités.


miquel_barcelo_2


Un petit article de Beaux Arts magazine signale que peu après son inauguration, un pan du grandiose chef d'oeuvre se serait écroulé. "Séduisante métaphore pour ceux qui affirment que nos institutions foutent le camp", précise Malika Bauwens qui a rédigé l'article.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon, honnêtement c'est assez cracra... Mais c'est pas grave, le principal, c'est que ça fasse causer, ou comme disent les modernes cultureux " que faisant causer, ça crée du lien...(sic !)" et puis c'est pas pire que les fresques pompiers 3 ème république qui ornent les plafonds de nos mairies...<br /> Y a qu'une chose qui me fait peur, c'est le jour où, vu la consistance du bidule,grumeleux à souhait, il va falloir le nettoyer, le restaurer car la crasse avec la chaleur a tendance à monter...<br /> De toute façon, c'est plutôt mieux qu'une couillonnade aseptisée de Jeff Koons.
F
Qu'il est donc facile de dépenser l'argent... qui ne nous appartient pas.<br /> Exemple parfait du paraître et de l'esbroufe aux dépends de l'efficacité et du bon goût.
Publicité