Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
18 septembre 2008

Et la cuisine ? Au poil !

Selon une enquête statistique menée auprès de nombreux responsables de cuisine de brasseries et restaurants parisiens, trois à quatre plats leur sont en moyenne retournés chaque année par des clients ulcérés ou écoeurés d'y avoir trouvé un poil du chef ou du marmiton.

Lorsqu'on sait qu'un individu perd quotidiennement, et de façon naturelle, cinquante à soixante-dix cheveux et que 96% du personnel opérant dans les cuisines parisiennes travaillent sans toque ni couvre-chef, on ne peut être que pessimiste sur le recul des avatars pileux touchant les plats du jour.

Si l'on multiplie le nombre de "plats aux poils" déclarés officiellement et renvoyés en coulisse par le nombre d'établissements concernés, si on y ajoute les cheveux délicatement écartés sur les bords des assiettes par des clients conciliants et que l'on estime à sept ou huit annuellement par établissement, si on tient compte du facteur pondérateur que sont les clients qui introduisent eux-mêmes subrepticement un de leurs propres poils dans la nourriture pour justifier un changement de garniture, on obtient alors pour le seul Paris intra-muros un total de 120 000 à 140 000 poils orphelins qui, chaque année, occupent une place inadéquate dans une assiette garnie. Ce qui laisse aux amateurs de "poils de nourriture" et de "cheveux en sauce", estimés à une petite trentaine en France, un vaste champ d'investigation propre à élever leur collection vers les sommets de la renommée.

D'après plusieurs de ces collectionneurs, il semblerait que dans certains établissements, les poils dans les assiettes soient si courants qu'on les considère, dans certains guides anglo-saxons, comme de véritables amis de la cuisine traditionnelle bourgeoise.

Ma source :

poils un bouquin de poil Martin Monestier

rassemblant un tas de renseignements divers et variés autour du poil, des cheveux, des toisons, des barbes et moustaches, des bizarreries et montrant, il faut bien le dire, en dehors des anecdotes, une connaissance quasi encyclopédique de tout ce qui tourne autour du poil.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
post :<br /> Le cheveu, lu avec plaisir plus encore je l'ai trouvé Au poil ! Si j'avais eu de la moustache, j'en suis convaincue elle en aurait frisée. <br /> <br /> Merci <br /> <br /> ennorab annie
F
Étant moi-même un spécimen humain extrêmement poilu, barbu et chevelu (à 55 ans, je suis très fier de ne pas avoir "un poil" de tonsure), je suis un ami des poils de tout genre. Cependant je suis sur ce sujet très marqué à droite. Le poil de mon voisin n'a rien à faire chez moi. Et dans mon espace privé, à part quelques incursions bienvenues mais occasionnelles de poils féminins, je ne tolère que les miens. <br /> En ce qui me concerne, pas de pitié. Le poil étranger sera immédiatement reconduit à la frontière. Qu'on se le dise !
Publicité