Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
24 mai 2008

Mai, mais ...

Jean-François Bizot à Patrick Eudeline (journaliste aux Inrocks) :

bizot-"Vous les punks, mine de rien, vous avez tué les années soixante et tous les espoirs de changer la société. Ca s'est fini à la Marie-Antoinette dans les paillettes.Maintenant, ça va être pire qu'avant. Parce que dans les années cinquante, tout pouvait, allez, encore arriver. C'était l'avant ... Maintenant va falloir gérer l'après. Et on n'a pas fini d'en baver. La révolution a raté, cela va être le coup de bâton. Le coup de pied de la mule. La société va se venger."

 

Serge Kaganski (les Inrockuptibles)

kaganskiMai 68 n'a pas fondamentalement changé le monde et n'a ni renversé ni renforcé le capitalisme. Ce fut surtout un vent d'air frais aérant une France qui sentait le renfermé. La pilule, l'avortement, l'égalité des femmes, les droits des minorités, le rajeunissement de la culture, la liberté des moeurs, l'épanouissement individuel sont des acquis de mai 68. L'évènement a sédimenté, libérant les mentalités, décoinçant notre vieux pays.

Paul Moreira, Premières lignes

moreira-" Parce que Mai 68, ceux de ma génération lui doivent beaucoup. Merci aux ouvriers et aux étudiants du mois de mai. Ce n’était pas une révolution mais un joli déverrouillage. La France puait la médiocrité grisâtre, la hiérarchie des petits chefs, la militarisation des entreprises et des écoles. La peur d’être libre. Les parents abusifs. La bienséance obligatoire. Le respect obligé des gueux envers les riches et les patrons.
Et c’est maintenant, alors que ces murailles sociales reviennent en force, alors que partout plastronnent les petits héritiers, qu’on ne trouve rien de plus urgent que de retirer 68 d’un grand bocal plein de formol. Comme pour établir une fois pour toute que le cadavre est bien flasque et inoffensif.
"

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Je profite de ce billet pour vous signaler que j'ai rafraichi ma liste de liens. J'y ai notamment ajouté Le site du jour, une mine de trouvailles dégotées par une équipe dont vous pouvez également faire partie; il vous suffit de vous inscrire et d'aller sur le forum proposer votre découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dommage qu'il ne soit rien passé en 2000...<br /> Mai zéro-zéro...
F
Oui, Mai 68 n'était NI une révolution NI une espèce de grand chahut que se plaît à dénoncer notre petit président. <br /> C'était un immense appel d'air au point de vue des moeurs et mentalités et, du côté travail, un bond en avant nécessaire. (Salaires bien sûr mais aussi droits syndicaux et, tout bêtement, reconnaissance de l'humain à travers le salarié.)<br /> Mai 68 peut vraiment se comparer au printemps 1936 et, dans une moindre mesure, au consensus issu de la Libération.<br /> C'est une erreur grave de sous estimer ce changement.<br /> PS : Merci pour le site du jour. :)
Publicité