Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
3 avril 2008

Underground

Underground
L'histoire

Un ouvrage passionnant, un ensemble de photos et d'articles, édité par Actuel/Denoël et présenté par Jean-François Bizot.


underground


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

jeancauIl y a trois sortes d'hommes de lettres : l'écrivain, l'écrivant ... et celui qui fait écrire ses livres par des "nègres". Ce dernier, par son côté gangster, rappelle l'auteur italien du film Mondo Cane qui, au plus fort de la guerre congolaise, avait fait assassiner un combattant lumumbiste par un mercenaire pour les besoins de son "cinéma vérité".
On sait ce que valent de tels documents pris sur le vif. c'est à une semblable opération que s'est livré Jean Cau en exploitant d'une façon très lucrative la mode LSD à ceci près que son reportage n'a pas provoqué mort d'homme.
...
Jean Cau engage un cobaye à qui il administre une dose de la "terrible drogue", un cobaye qui prendra tous les risques à sa place et devant lequel il ne sera pas difficile de faire, comme d'habitude, le voyeur. (...) Devant l'ignominie du journaliste, des témoins décident de lui administrer, à lui, le gouvernemental, sa dose de révélateur.
...

Jean-Jacques Lebel (in Mandala, dossier LSD, éd. Les cahiers noirs du soleil, 1967)

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

freaks

Freaks : monstres, objets de répulsion familiales. Chevelus, poilus et tropicaux. Sans origine définie et vaticinateurs hilares. Ayant oublié l'existence des banques. Enjambeurs des règles, aventuriers hors système. S'inventant une contre-culture radicale pour ouvrir l'espace à une autre société ! Et sans garde-fous. Première grande apparition du mot chez Frank Zappa et les Mothers of Invention.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Bernard Kouchner, un des membres fondateurs d'Actuel y écrivait des articles sous le pseudonyme de Bernard de Burnebise, comme d'ailleurs Jean-François Bizot et Michel-Antoine Burnier.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

bedinLes bed-in (happenings couchés ensemble pour la paix) de John Lennon et Yoko Ono :
"Nous avons commencé à Amsterdam. Couchés 7 jours. En convoquant la presse. Deuxième étape : nous avons planté des épis de blé, symbole de la paix, à Coventry. Et nous en avons envoyé trois cents à tous les leaders mondiaux. Nous avons reçu trente réponses.
Nous avons fait un autre bed-in à Montréal. Et placardé nos affiches "La guerre est finie si vous le voulez". Ca nous a coûté un million de francs."

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Vendredi 10 septembre 1976, un n° de Libération "Spécial Mao" :mao
"Il fallait bien que Mao Tsé-Toung meure un jour. Il eu l'élégance de quitter la scène en septembre 76, léguant sa garde-robe aux punks. Sa très longue marche pharaonique était jonchée d'utopies et de cadavres. Il était plaisant, ce jour-là d'être à Libération, encore saturé d'ex-maos. Avec Frédéric Joignot nous avons proposé que la une soit en chinois. Serge July fit :"Mmmmmm ...", ce bruit de rédacteur en chef qui ne dit pas non. Tout en haut de la page, entre les drapeaux, nous avons écrit en chinois :"Vive l'herbe prolétarienne !". Zéro maoisme."

Jean-François Bizot

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

gebe"Où finissent les mouvements ? Avec l'élection de Giscard, notre destin se retrouva dans le pot-au-noir de la mer des Sargasses.

Traduisons : pour faire moderne, Giscard d'Estaing libéralisa le X et enterra la libération sexuelle sous des avalanches de cul. En créant la journée de l'arbre et la journée de la femme, il se fit un coup de pub qui noya plus d'un combat. On lui doit peut-être le punk français.

Gébé

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce livre se termine par une chronologie qui commence par ...

1848

La Bamboula, tube mondial de Louis Moreau Gottshalk qui inspira le jazz et la bossa. Mais oui !

... et se termine par

1991 - 2001 (il a été édité en 2001)

Qu'est-ce qui est underground, qu'est-ce qui appartient à l'histoire ? A vous de voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité