Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
16 mars 2008

Les élections à Moissy-Cramayel

moissy

Dans mon patelin,  deux listes. Le maire actuel, réélu depuis des lustres, n'avait jamais eu de réelles oppositions. Il a même traversé quelques municipales en étant la seule liste proposée. C'est un PS et la ville n'était pas trop mal gérée, même si les impôts pouvaient parfois paraître excessifs.
En 2008, une liste concurrente a vu le jour. Elle a du avoir du mal à se composer parce qu'on a fait sa connaissance une quinzaine de jours avant la consultation.
Il s'agissait d'une liste plus jeune (c'était un de ses arguments de campagne) apolitique.
Lorsqu'on lit le mot apolitique , l'oeil se dresse et la narine flaire l'embrouille. En effet, peu de gens, surtout se présentant à un mandat électif, sont réellement apolitiques. Ceux qui se déclarent apolitiques sont en fait généralement affiliés à un parti qu'il ne fait pas bon citer au moment présent. Renseignements pris, c'était le cas pour cette liste dont les têtes sont UMP voire droite extrême. On comprend un peu mieux la pudeur politique qui les anime.

Ces gens avaient ouvert un blog.
Le maire, par contre, s'est contenté de coller ses propositions sur un site sans possibilité de discussion.
Il promenait régulièrement son chapeau mitterrandien au marché le samedi.
Nous nos sommes rencontré, il m'a serré la main et lorsque j'ai commencé à aborder le problème de la communication municipale, il s'est découvert des mains à serrer plus loin et m'a laissé en compagnie des deux victimes désignées pour la distribution des tracts du jour. Ceux-ci m'ont, eux, gentiment écouté.
Une participante à la liste du maire a également ouvert un blog, mais, comme d'ailleurs pour le blog de la liste d'en face, les commentaires étaient modérés à priori, ce qui écarte le danger des emmerdeurs, c'est vrai, mais supprime la spontanéité et réclame une vigilance importante, celui ou celle ayant déposé un commentaire désirant le voir rapidement sous peine de soupçonner le gestionnaire du blog de négligence ou pire, de censure.

Bref, cette ville a besoin d'entrer dans le troisième millénaire.

fetedelamusique_059

Le site de la ville de Moissy


Résultat (*), la liste conduite par le maire sortant Jean-Jacques Fournier a obtenu 53, 73 % des voix; elle remporte donc  26 sièges au Conseil Municipal et la liste d'opposition (apolitique UMP et affiliés (pour rester pudique)) conduite par Dorothée Moureaux aura 7 sièges grâce à ses 46, 27 %  des voix.
Autres renseignements importants : abstention énorme de 52,29 % des moisséens et 7, 05 % de votes blancs; il n'y a pas de votes nuls puisque nous passons par l'électronique pour nous exprimer.


Le blog de la liste d'opposition et le blog d'une élue "Verts" de la liste majoritaire


(*) Rappel : les scrutins mixtes empruntent des éléments aux systèmes majoritaire et proportionnel. Ils combinent donc, mais avec une grande diversité, les deux mécanismes. Il s’agit de cumuler les avantages des deux méthodes et d’en limiter les inconvénients.

Par exemple, le mode de scrutin utilisé en France pour les élections municipales dans les communes de plus de 3 500 habitants a pour but d’assurer une majorité au vainqueur, de permettre des alliances entre les deux tours et de donner une représentation aux minoritaires . Ainsi, à l’issue du deuxième tour, la liste en tête obtient la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant rassemblé au moins 5% des suffrages.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
je viens de découvrir votre blog par hasard, il parle d'un homme connu et reconnu comme appartenant à la mouvance d'extrème, d'extrème droite, il a appartenu au"grèce", au "club des cent", possède une bibliothèque aux murs tendus de drapeaux nazis ......;il est le quatrième de la liste d'opposition, son plus grand ami est le " docteur merlin" pseudo d'un dentiste christophe lespagnon......votre tract était fondé<br /> amicalement
C
Pas possible chez moi, Angie.<br /> Nous on couple l'electronique avec l'artisanat. L'electronique, c'est juste , derrière le rideau, 4 boutons et une fenêtre : deux boutons pour le choix des deux listes, un bouton "vote blanc"; ton choix s'affiche dans la fenêtre et tu valides avec le 4ème bouton.<br /> L'artisanat, c'est comme avant, deux personnes avant qui s'emmerdent toute la journée et qui te prennent ta pièce d'identité et, si tu l'as, ta carte d'électeur, et deux personnes après qui s'emmerdent tout autant et te rendent ta pièce d'identité et ta carte d'électeur tamponnée, si tu leur en as confié une.
M
... pour les blondes ;-)<br /> <br /> 1. se munir dans sa poche ou son sac à main d'un aimant de couturière<br /> 2. après votation électronique, passer la carte discrètement dans l'aimant<br /> 3. mettre sa carte électronique dans l'urne "a voté" l'air le plus détaché du monde
Publicité