Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
7 mars 2008

La renommée

Pamies2

L'homme qui ne ressemble à personne arrive dans la ville où tout le monde ressemble à quelqu'un. Dans le ciel, des accumulations de nuages flasques ternissent l'éclat du soleil. Le réceptionniste de l'hôtel est le portrait craché d'un célèbre poète russe et le groom qui monte les bagages en marmonnant est le sosie d'un célèbre cycliste hispano-français.

L'homme qui ne ressemble à personne commence à travailler dans un gratte-ciel de la rue principale. Le patron de la boîte, qui ressemble à un célèbre peintre nord-américain, finit son discours de bienvenue par la phrase suivante : "Je préfère rater une vente plutôt que de décevoir un client.

Au cours d'une cérémonie qui accable ceux qui y participent, on présente l'homme qui ne ressemble à personne à ses nouveaux collègues. La secrétaire a l'air d'être la soeur jumelle d'une célèbre actrice autrichienne et les deux collaborateurs dont il partagera désormais le département sont la copie conforme, respectivement, d'une célèbre chanteuse chilienne et d'un célèbre théologien anglais.


...

L'homme qui ne ressemble à personne ressent, au bout d'un certain temps, les symptômes d'une dépression. Un chauffeur de taxi (sosie d'un célèbre architecte grec) lui conseille d'aller voir un psychiatre. Celui-ci lui recommande une opération de chirurgie esthétique. Sur une question de la chirurgienne (réplique d'un célèbre toréro espagnol), l'homme qui ne ressemble à personne, après réflexion, demande à ressembler à un acteur français. L'opération est un désastre . Lorsqu'on retire les bandes, non seulement l'homme ne ressemble pas à l'acteur, mais il ne ressemble pas non plus à ce qu'il était avant l'opération. Un soir qu'il s'apprête à sauter par la fenêtre le téléphone sonne. On lui signale qu'un cirque vient de planter son chapiteau en ville et qu'il serait bon qu'il rejoigne la troupe "en qualité d'homme qui ne ressemble à personne".

...

Au bout de quelques semaines, la popularité de l'homme qui ne ressemble à personne est absolue. Chaque soir, quand il pénètre sur la piste du cirque, le public l'acclame pendant cinq, dix, quinze minutes. Touché, il remercie ceux qui l'applaudissent, s'émeut des bravos, envoie des baisers aux quatre coins du chapiteau, ramasse les fleurs qu'on lui jette. Et dans le regard de certains spectateurs, il reconnait l'envie de ceux qui, au lieu de ressembler à qui ils ressemblent, donneraient n'importe quoi pour lui ressembler à lui.


Ci-dessus figurent les trois premiers paragraphe, ainsi que le dernier d'une des 9 nouvelles qui composent le dernier ouvrage de Sergi Pàmies : Le dernier livre de Sergi Pàmies, traduit du Catalan par Edmond Raillard.

pamies

L'opinion du magazine Lire :

Sergi Pàmies est devenu, à 47 ans, l'un des plus importants auteurs de langue catalane. Poète et romancier, il est connu pour ses recueils de nouvelles (traduits dans le monde entier). Journaliste sportif, Pàmies est également traducteur d'Apollinaire, Jean Echenoz, Frédéric Beigbeder et Amélie Nothomb. Le livre: Heureusement, Le dernier livre de Sergi Pàmies n'est pas le dernier au sens strict...Dans ce recueil d'histoires absurdes, Pàmies imagine un commercial qui croit pouvoir tuer des musiciens célèbres rien qu'en écoutant un CD. La formule «le roman est mort» ou certains slogans publicitaires peuvent chez lui vous mettre sens dessus dessous. Points forts: A partir d'un petit constat tiré du quotidien, Sergi Pàmies concocte des situations savoureuses, sur un ton tragi-comique d'une grande singularité. De la phrase d'introduction à la chute, ses histoires sont impeccablement narrées, dans une écriture au cordeau. Points faibles: Si toutes ces nouvelles sont délectables, certaines sortent nettement du lot (L'océan Pacifique et La célébrité). On aimerait également que le volume soit plus long. A quand une intégrale Pàmies ?

De lui, dans la même veine (nouvelles insolites et parfois cruelles) j'avais également bien aimé : On ne peut pas s'étouffer avec des vermicelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
potierfou ressemble à cinq personnes en loir et cher.La derniere:"jean-pierre jean-pierre"je regarde dans la direction de l"appel un gus me tape sur l'epaule et me congratule :"tu habites toujours vineuil-non ahh tu as demenagé -non le gus commence a se gratter la nuque et en remet une couche :"tu as bien reussi ton concours de commissaire? oui avec mention le gus est content :"passes chez nous demain on va arroser ça"-ok à demain je m'esbigne et dit à ma femme on m'a encore pris pour un autre et demain nous allons à vineuil boire l'apero.(moi commissaire mdravec mes cheveux blancs )
N
...en France les nouvellistes, nombreux et de talent, ne sont pas publiés, mais ils publient quand-même :D, des milliers de concours leur sont ouverts, avec cotisation de la part de l'auteur le plus souvent, le prix final est la publication en recueil collectif.<br /> Pamiès est un écrivain comme on les aime, je suis toujours heureuse de leur succès, en France on reste assis sur Prévert (l'unique [...]) et sur Maupassant (magnifique) dans le domaine de la poésie et des nouvelles, dans les grosses lignes, autre part ça bouge, et ça bouge bien.
Publicité