Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
7 février 2008

L'intellectuelle et la modiste

cerveauL'intellectuelle m'attendait dans sa chambre, protégée par une concierge au regard de dragon. Elle m'avait prié de la venir voir pour "sauver mon âme", mais j'avais infiniment plus envie de chair fraiche que de sentences. Derrière son rempart de citations, je devinais un corps naïf, des cuisses dodues et le reste ...

Elle m'accueillit avec des sanglots de joie, les bons auditeurs se faisant rares à notre époque. J'eus droit à sa philosophie en guise d'apéritif, breuvage que j'absorbai avec une grimace. Dehors, la nuit tombait sans trop de fracas. Dans l'obscurité qui commençait à envahir la pièce, des bribes de pensées étincelaient. J'avais passé un bras autour de sa taille et la regardais dissimulé derrière mon expression numéro un : l'attentive.

Les "pensées sur la mort" de je ne sais plus quel Bossuet me surprirent en train d'évaluer la fermeté de sa poitrine. L'intellectuelle me laissait faire sans cesser de parler. Je ne troussais sa jupe qu'au "to be ou not to be" justement célèbre, n'ouvrant la bouche que pour lui mordiller le lobe de l'oreille. Elle me récitait les "Chants de Maldoror" quand je dus lui demander de se soulever un instant afin de me permettre de faire glisser sa culotte en dentelle jusqu'à ses pieds, prière à laquelle elle obtempéra de bonne grâce.. Je m'agenouillai alors devant elle et lui prodiguai mes soins; l'intellectuelle, pendant ce temps-là, me gratifiait d'une causerie sur la femme dans l'oeuvre d'André Breton. Engagé dans la passe, je ne pouvais ni louvoyer ni m'échapper. La nuit était tombée tout à fait.

Et je pensais à la petite modiste de la veille, à son impudeur tranquille, ses yeux clairs, à ses gémissements qui ne voulaient rien dire.

Marc Alyn

Poète qui s'efforce d'abord de "donner à la poèsie une signification morale", il tentera par la suite avec Cruels divertissements (1958) et Brûler le feu de faire une oeuvre onirique, érotique, surréelle. Né à Reims en 1937, d'ascendance belge du côté paternel et parisienne par la famille de sa mère, il est fils de libraire, spécialisé dans la recherche des livres anciens traitant de sujets singuliers , marginaux : publications anarchistes, fantastiques, ésotérisme, politique, poèsie. Il écrit depuis l'âge de quatorze ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité