Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
2 février 2008

La Tentation

la_tentation


La tentation était un plâtre de Chantal Perret. Grâce à la ville de Moissy qui l'a acheté, Chantal en a fait un bronze qui a été installé dans le hall de la médiathèque.

Je suis content de cette décision pour plusieurs raisons. D'abord, j'aime bien les oeuvres de Chantal, je crois que les fidèles de ce blog commencent à le savoir. De plus, il est assez rare que je sois satisfait des dépenses qui sont faites grâce à l'argent que je verse pour les impôts locaux, et là, c'est le cas. Et enfin, l'installation de cette sculpture me permet de vous parler un peu et de vous montrer la médiathèque de Moissy-Cramayel, un des lieux les plus sympathiques de l'agglomération.

La cérémonie de l'installation était très "bon enfant"; Didier Turba qui est Conseiller Général et Maire adjoint et surtout ami des arts a improvisé un petit speech que les présents ont eu la gentillesse d'applaudir, la responsable et le personnel  de la médiathèque et des amis de l'artiste assuraient la claque. J'avais bien sûr amené mon appareil photo dont la batterie était chargée à bloc mais j'avais oublié d'y insérer la carte. Vous n'aurez donc pas de photo de cette cérémonie (sauf si vous vous procurez la République de Seine et Marne du 26 janvier).

Des textes choisis par le personnel de la médiathèque ont été lus et tout s'est terminé autour du pot rituel (Kir Breton pour moi, merci.)

J'y suis retourné le lendemain pour vous mettre en ligne quelques images.

La médiathèque fait partie, architecturalement parlant, de l'ensemble culturel "La Rotonde" qui domine la place du 14 juillet, centre de la ville.

Chantal_002          Chantal_001

 

Chantal_024

 

Lorsque vous entrez dans le hall d'accueil, vous avez sur votre droite le sourire des bibliothécaires, au-dessus de vos têtes ...

 

Chantal_023

 

... et juste en face, la tentation vous tend ses bras

 

Chantal_005

 

Sur votre gauche un grand escalier mène à la médiathèque "enfants"; du haut de cet escalier, belle vue sur le hall d'accueil :

 

Chantal_013

 

Chantal_012          Chantal_014

 

... chez les enfants et ados :

 

Chantal_016          Chantal_020

 

Chantal_015          Chantal_019

 

... un œil d'altitude sur la bibliothèque "des grands" avant de redescendre

 

Chantal_017

 

... en bas, des présentoirs à thèmes

 

Chantal_011 Chantal_010

Chantal_009 Chantal_008

Chantal_022

Chantal_007

Et voilà. Je vous reparlerai de cette bibliothèque, Marie-Jo, la responsable ayant quelques ambitions de portail informatique dédié, nous reviendrons certainement y refaire un tour.

Un dernier coup d'œil sur la tentation avant de sortir :

Chantal_006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui aux deux commentateurs. ;o)
M
la dernière photo est très orientée il me semble : la tentation de deux sens interdits... ;)
O
"J'avais bien sûr amené mon appareil photo dont la batterie était chargée à bloc mais j'avais oublié d'y insérer la carte."<br /> <br /> C'est pas pour dire, mais ça craint.<br /> Enfin, bon ; je dis ça, je ne dis rien, hein...
Publicité