Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
9 janvier 2008

Comment je suis devenu stupide

Il avait toujours semblé à Antoine avoir l'âge des chiens. Quand il avait sept ans, il se sentait usé comme un homme de quarante-neuf ans; à onze, il avait les désillusions d'un vieillard de soixante-dix-sept ans. Aujourd'hui, à vingt-cinq ans, espérant une vie plus douce, Antoine pris la résolution de couvrir son cerveau du suaire de la stupidité. Il n'avait que trop souvent constaté que l'intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu'elle était si dévoyée que l'on a souvent plus avantage à être bête qu'intellectuel assermenté. L'intelligence rend malheureux, pauvre, solitaire, quand le déguisement de l'intelligence offre une immortalité de papier journal et l'admiration de ceux qui croient en ce qu'ils lisent.
...
Fin de citation

C'est le premier paragraphe d'un petit bouquin de 125 pages, "Comment je suis devenu stupide" de Martin Page, édité en janvier 2001 chez Le Dilletante.

martinpage


Martin Page est né en 1975. Il passe sa jeunesse en banlieue sud et vit aujourd’hui dans le quartier de Château-Rouge à Paris. Avant la publication de son premier roman, il se promène quelques années à l’Université. Étudiant dilettante, il change de discipline chaque année : droit, psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, histoire de l’art et anthropologie. Il a été gardien de nuit et homme de ménage sur des festivals ; a travaillé comme surveillant dans des collèges et lycées. Il a une vie sans histoires qui lui laisse le loisir de composer des romans. Il lui arrive d’écrire des préfaces : Traité des excitants modernes, de Balzac ; L’Âme humaine, d’Oscar Wilde ; Paris Vertical, de Horst Hamann. Il aime la pluie, marcher dans Paris, le cinéma, le jazz, faire la cuisine, Woody Allen. Ses écrivains préférés sont William Shakespeare, Dorothy Parker, Fedor Dostoïevski, Graham Greene, Paul Nizan, Haruki Murakami, Anton Tchékov, Oscar Wilde, Carson Mccullers, Italo Calvino, David Goodis, Romain Gary, Jack London, Jane Austen, J.D. Salinger, Balthasar Gracian, Dennis Lehane, Roald Dahl, Francis Scott Fitzgerald, Vivant Denon.

martinpage1


Avant de prendre la décision de devenir stupide ("ne va pas trop loin dans cette voie, lui dit un de ses amis, tu risques de devenir animateur à la télévision"), Antoine essaie d'autres solutions pour résoudre sa difficulté de participer à la vie. L'alcoolisme le tente , mais lorsqu'il s'y essaie, après avoir compulsé maints ouvrages et pris l'avis d'un spécialiste, Léonard, il tombe en coma éthylique après seulement un demi verre de bière. Sa voisine de lit à l'hôpital est une "tentative de suicide"; elle lui confie l'adresse d'un organisme, genre "Alcooliques Anonyme" appelé SPTPMT, suicide pour tous par tous les moyens; Antoine envisage cette possibilité, mais à la première séance (hilarante) de cette réunion il découvre que s'il ne voulait pas vivre, c'était certain, il ne voulait pas mourir non plus. Antoine annonce alors à ses amis son intention de devenir stupide.

J'ai lu ce petit livre pratiquement en une journée de transport en commun. Un vrai régal, un bijou d'humour et  un recueil des contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous réfléchissions à nos actes.

Ses autres bouquins : La libellule de ses huit ans et On s'habitue aux fins du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai lu et également apprécié ce bon petit livre. Par contre je ne connais pas les autres de cet auteur. Je vais me renseigner...
Publicité