Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
5 septembre 2007

Sans blague !

"Le pouvoir est si grand, caché dans ces petites choses, quand les habitent les superstitions extrêmes de la politique, qu'on a vu les couronnes sur la tête de l'imbécillité et le sceptre dans la main de l'idiotie. Mais lorsqu'il arrive, en revanche, comme avec le tsar Nicolas, que l'immense couronne fermée des empires géographiques vienne ceindre le front d'une intelligence impériale, alors le troupeau de la populace se terre et se tait, humilié par cette conjoncture terrible."

Non, contrairement à ce qu'on pourrait penser ces mots ne sont pas sortis de la bouche d'un commentateur de TF1 ni du stylo d'un éditorialiste du Point ou du Figaro, pas plus de la copie d'un énième article d'un journaliste français énamouré; ces lignes sont extraites de Moby Dick, de Melville.
(François Clauzel, courrier des lecteurs, Télérama)

mobydickpeint

Un peu plus loin, dans le même hebdo, des extraits de la lettre de mission de Nicolas Sarkozy à son ministre de la culture, Christine Albanel :

"Abandonner les politiques qui ne marchent pas au profit de celles qui marchent ... réallouer les moyens publics des politiques inutiles ou inefficaces au profit des politiques qui sont nécessaires..."

Bon, très bien, il y a des listes ?

"favoriser l'égalité des chances"; " assurer aux artistes une juste rémunération"; "développer la création et nos industries culturelles"; "redresser rapidement le marché de l'art français"; "permettre à la presse quotidienne de sortir de la crise qu'elle traverse"; "moderniser en profondeur l'action culturelle extérieure de la France"; "lutter contre les abus au régime d'indemnisation des artistes"; "mettre en oeuvre l'objectif de démocratisation culturel"; sans oublier d'expertiser le projet d'un ambitieux mémorial pour les 70 ans de l'appel du général de Gaulle (en 2010)

Comme le souligne l'auteur de l'article, on ne peut qu'applaudir à l'injonction faite à France Télévisions de réaffirmer son identité de service public à travers une offre culturelle plus dense, plus audacieuse, plus créative qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées. On peut également se réjouir de la perspective de la gratuité des musées et d'une TVA à taux réduit sur les produits culturels.

Il a fixé le délai d'un an pour obtenir des résultats substantiels.

Tu as du boulot Christine, vas-y, et ne fais pas comme les autres ministres, ne te laisse pas phagocyter par le petit Nicolas, on n'a pas envie de se bouffer du Doc Gynéco ou de se taper des rétrospectives de Christian Clavier.

albanel

Publicité
Publicité
Commentaires
P
rapport à Glen Baxter...<br /> une vague tentative de je sais pas trop quoi...<br /> http://nonabsurde.canalblog.com/<br /> et merci pour le commentaire
B
Quand je vois le mot industrie à côté du mot culture je pense à ça : http://img.clubic.com/photo/00557199.jpg
N
...et pensées malpolies!
M
En lisant on a déjà des frissons :<br /> - "développer la création et nos industries culturelles" <br /> Déjà industries culturelles et création, côte à côte ça fait bizarre .Développer la création permise par ces industries culturelles, je suppose. <br /> Mais ca va assez bien avec "mettre en oeuvre l'objectif de démocratisation culturel".<br /> Ca sent l'uniformisation, pour ne pas employer un mot plus méchant.<br /> Je passe sur les abus du régime d'indemnisation,<br /> <br /> ... etc...<br /> <br /> Soupir.
Publicité