Je ne connaissais pas ce patelin situé au bord du Bassin d'Arcachon avant que nos voisins et amis Catherine et Thierry quittent la douceur humide de la région parisienne pour le soleil océanique de la Gironde. En pleine trentaine, avec leurs deux enfants, ils ont décidé de changer de vie; lui était gestionnaire de restaurants d'entreprise et elle, nourrice et ils ont quitté ces métiers passionnants pour tenir une "cave" dans cette petite ville. Ils y vendent du liquide de qualité et amorcent un petit rayon "épicerie fine" pour accompagner des flacons très séduisants. Thierry s'est spécialisé dans les whiskies et plus de 200 références occupent ses rayons.

IMG_0920 IMG_0925

(les petites éprouvettes que vous voyez sur le comptoir, ce ne sont pas des analyses pour dénombrer les triglycérides, mais de petites fioles à dégustation pour le whisky)

Avec la conscience que réclame l'amitié, je me suis sacrifié pour en déguster une petite dizaine, sur 2 jours, ça n'est pas exagéré, je trouve. Thierry qui connaît déjà très bien son nouveau métier m'a donc fait découvrir des saveurs parfois surprenantes que je n'avais pas encore rencontrées. Bienheureux habitants de la région, je vous annonce que, prochainement, il compte initier un Club du Whisky qui donnera lieu, je n'en doute pas, à quelques découvertes lors de journées "dégustation" privées.

Fidèle à notre habitude, nous avons fréquenté le marché local (impressionnant au regard du squelettique marché moisséen).

lateste_057 lateste_058

 

lateste_052 lateste_051

 

lateste_053 lateste_054

 

de la poulaille comme au Quai des Orfèvres ...

lateste_056

... et le tout au son d'un jazz band

lateste_055

Un curieux rond-point à la gloire du bois flotté ...

lateste_060 lateste_061

lateste_062 lateste_063

... et un monument érigé au "Bibineur Inconnu"

lateste_050

Après-midi de pêche dans le petit bateau de Thierry (attention, quand on part, c'est pour 6 heures, la marée, ça ne se commande pas) ...

lateste_066 lateste_075

Le résultat : quelques chinchards et 10 bars (ça vous met la pression , hein !)

lateste_078

C'est nous les rois du Monde !

lateste_077