Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
27 juillet 2007

Ville-étape retour : La Teste de Buch

Je ne connaissais pas ce patelin situé au bord du Bassin d'Arcachon avant que nos voisins et amis Catherine et Thierry quittent la douceur humide de la région parisienne pour le soleil océanique de la Gironde. En pleine trentaine, avec leurs deux enfants, ils ont décidé de changer de vie; lui était gestionnaire de restaurants d'entreprise et elle, nourrice et ils ont quitté ces métiers passionnants pour tenir une "cave" dans cette petite ville. Ils y vendent du liquide de qualité et amorcent un petit rayon "épicerie fine" pour accompagner des flacons très séduisants. Thierry s'est spécialisé dans les whiskies et plus de 200 références occupent ses rayons.

IMG_0920 IMG_0925

(les petites éprouvettes que vous voyez sur le comptoir, ce ne sont pas des analyses pour dénombrer les triglycérides, mais de petites fioles à dégustation pour le whisky)

Avec la conscience que réclame l'amitié, je me suis sacrifié pour en déguster une petite dizaine, sur 2 jours, ça n'est pas exagéré, je trouve. Thierry qui connaît déjà très bien son nouveau métier m'a donc fait découvrir des saveurs parfois surprenantes que je n'avais pas encore rencontrées. Bienheureux habitants de la région, je vous annonce que, prochainement, il compte initier un Club du Whisky qui donnera lieu, je n'en doute pas, à quelques découvertes lors de journées "dégustation" privées.

Fidèle à notre habitude, nous avons fréquenté le marché local (impressionnant au regard du squelettique marché moisséen).

lateste_057 lateste_058

 

lateste_052 lateste_051

 

lateste_053 lateste_054

 

de la poulaille comme au Quai des Orfèvres ...

lateste_056

... et le tout au son d'un jazz band

lateste_055

Un curieux rond-point à la gloire du bois flotté ...

lateste_060 lateste_061

lateste_062 lateste_063

... et un monument érigé au "Bibineur Inconnu"

lateste_050

Après-midi de pêche dans le petit bateau de Thierry (attention, quand on part, c'est pour 6 heures, la marée, ça ne se commande pas) ...

lateste_066 lateste_075

Le résultat : quelques chinchards et 10 bars (ça vous met la pression , hein !)

lateste_078

C'est nous les rois du Monde !

lateste_077

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
beau reportage, on passe un bon moment à te lire.On se demande à quel moment tu prends le temps de te reposer.Une chose marrante, moi aussi j'ai eu l'occasion de me rendre sur anglet (pour le travail) et il est vrai que j'avais souvent des problèmes d'orientation je me souviens de quelques footing qui on fini par être des marathons.......
T
Merci<br /> Bonjour les moisséens,<br /> Merci encore pour cette visite qui nous a fait très plaisir.<br /> Bravo Claude pour ce reportage sur notre nouvelle aventure et comme tu as pu le constater, il est impossible pour nous de faire demi tour aujourd'hui.<br /> Plus de stress, temps de trajet 10 minutes contre 2h30, la mer en vue toute la journée du travail, des promenades et pêche en mer l'après-midi pendant la coupure ou le soir après la fermeture, d'ailleurs hier soir on est parti avec Benjamin en bateau à 20h00 retour à 22h00 pour pêcher le Maigre ce poisson de fond mesurant jusqu'à 1 mètre et pouvant peser plus de 40 Kg, il s'en pêche beaucoup sur le bassin. Impressionnant. Dimanche après-midi lors d'une sortie pêche plus de 30 bateaux plus près les uns des autres pêchaient ce fameux poisson, après avoir vu plusieurs prises, j'ai décidé de m'y mettre pour l'instant sans succès mais je ne désespère pas.<br /> En parlant de gros poissons, Mercredi dernier ils ont trouvé un Orque de 12 mètres de long qui est venu finir ses jours dans le bassin. On est passé le voir amarré au milieu à un piquet impressionnant. Mes passagers et mon bateau étions petits à côté.Il est fréquent sur le bassin que de tels monstres de l'océan viennent s'y échouer. D'ailleurs des dauphins y sont régulièrement vus, outil indispensable sur la bateau l'appareil photo.<br /> Enfin voilà deux trois petits mots pour vous remercier de votre visite et encore bravo pour ce reportage sur notre vie qui m'a fait grand plaisir.<br /> Thierry<br /> @+++++++++++<br /> Thierry
D
partout partout partout. L'eau qui m'est essentielle.<br /> <br /> Bon diou quel beau voyage a date hein? Les oeuvres d'art de la nature, super.
Publicité