Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
27 juillet 2007

L'espadrille

Comment ça, l'espadrille est de retour ? Les filles à la page savent bien que, de Ré à Formentera, l'espadrille est, de tout temps, de tous les étés. Leurs compagnons, eux, en avaient quelque peu abandonné le port. Sorte de cousine estivale estampillée « degré zéro de la séduction » de la charentaise, l'espadrille n'avait plus la cote, et ça ne datait pas d'hier : Pablo Picasso est le dernier être humain un peu désirable aux pieds duquel on avait aperçu le soulier catalan. Habituées à plusieurs saisons successives de triomphe, les tongs Havaianas et autres Birkenstock de chiropracteur munichois peuvent commencer à numéroter leurs abattis. Et les fashion victims de sexe masculin se préparer à souffrir. Sous des dehors de chaussant confort, l'espadrille, mise au point dès le XVIIIème siècle par des paysans pyrénéens, est un redoutable instrument de torture pédestre. La toile (du jute indien qui, au fil des siècles, a remplacé le sparte traditionnel) demande à être vaincue : la lutte entre la peau et l'étoffe est inégale, qui se solde généralement par quelques mémorables ampoules. Et que dire de la semelle en corde (variante moderne du genêt d'Espagne utilisé à l'origine), qui transforme le moindre pas en numéro de fakir. Une fois que le pied a triomphé de la chaussure, ce qui finit toujours par arriver, reste à trancher une question stylistique capitale : peut-on envisager de porter l'espadrille façon babouche, en repliant l1arrière sous le talon ? En d'autres termes, le confort doit-il l'emporter sur le chic ? Les millions de femmes qui souffrent quotidiennement pour être belles seront aussi fermes que formelles : même pas en rêve. Chacun son tour.

(Anne Boulay, Le Nouvel Observateur, 15 juin 2006)

J'ai eu du mal à photographier quelque chose concernant les machines utilisées pour la fabrication des espadrilles. La seule expo que j'ai trouvé sur notre route était gardée par un espèce de cerbère en jupon qui zieutait mon coolpix comme si c'était l'arme atomique. Sur ma demande pressante elle a accepté de mauvaise grâce que je prenne quelques photos en me faisant comprendre qu'il faudrait qu'ensuite je passe à l'inévitable  boutique qui jouxte aujourd'hui tous les musées de l'hexagone.

espa_717 espa_724


espa_722 espa_723


espa_719 espa_720

Ici je n'aurais aucune explication quant à leur fabrication, le seul désir étant la vente; je me contenterais donc juste de chiper quelques photos. Si vous êtes dotés de RealPlayer, vous pouvez voir cette fabrication ici mais il n'est pas facile de trouver un site avec des explications claires.

 

Pour ma part, les espadrilles (espartina) que j'ai ramenées, elles viennent de Saint-Jean-Pied-de-Port où les gens ont été plus avenants.

sjpp_714

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité