Mais non, je ne reviens pas sur la déception qui a frappé une partie de ceux qui ont voté il y a quelques semaines, je parle de la photo officielle qui "ornera" les salles de mariages des mairies de nos communes.


sarko

Je pensais que notre nouveau président avait gardé les équipes de conseillers en "images" que le candidat Sarkozy avait largement utilisé les mois précédents son élection.


Visiblement il n'en est rien. En effet, cette photo me semble particulièrement ratée ou tout au moins mal choisie comme l'ont remarqué d'autres, plus professionnels. Les drapeaux sont une bonne idée, mais pourquoi avoir préféré ces bannières dont la taille rapetisse encore plus le personnage à leur côté. Le choix de la bibliothèque ne cadre pas avec l'image que donne Nicolas Sarkozy qui se veut plutôt un homme d'action et qui est loin, semble-t-il, d'avoir la stature intellectuelle de ses prédécesseurs Georges Pompidou et François Mitterrand (qui avaient choisi le même cadre pour leur photo officielle). Cette grande bibliothèque, avec ses livres qu'on dirait achetés au mètre, écrase l'individu surtout sur cette vue prise en contre champ. On a vraiment l'impression qu'il est entré dans cette pièce uniquement pour la photo.

Le photographe a retouché l'image, en effaçant les rides du front par exemple, ce qui donne un visage sans expression, un type au bec pincé, aux yeux tombants. La couleur orange de la peau, les doigts courts et un peu boudinés, la silhouette dégageant un petit embonpoint (ben alors, ça n'a pas grand résultat les régimes et le jogging) finissent par donner une image peu attrayante du personnage et en tout cas quelque chose d'assez éloigné de la représentation d'un président de la République, dont la fonction réclame un minimum de majesté et de prestance.

Bref, le choix de ce cliché (qui serait paraît-il celui de Cécilia, pipole-t-on) relève vraiment de la faute de goût ... ou de la mauvaise intention.

Ah, que je vous dise pour finir, la photo qui figurera dans nos mairies sera légèrement différente :

sarko1

 

Vous trouverez sur ce site une analyse intéressante et plus sérieuse que la mienne et sur celui de la documentation française les portraits des 23 présidents de la République française que vous avez la possibilité d'acquérir.


Merci à Petale pour le lien "Libération" et à Sire de Walfrey pour la photo "sponsors".