Cérémonie annuelle chez les Claudius hier soir.

La famille est réunie chez l'un d'entre nous. Le point central, c'est la télévision; en face, canapés, chaises, fauteuils, de quoi recevoir 6 ou 8 paires de fesses (ça dépend des années), hier c'était 7. Entre la télé et les sièges, une table, basse de préférence, remplie de tapas et de breuvages divers. Les participants picoreront suivant leur appétit et l'intérêt du spectacle. Nous avons tous papier et crayon afin de noter sérieusement les concurrents.

Nous commençons à avoir une certaine expérience et nous savons très bien comment se déroulent les votes des pays. Le classement final reflète rarement la réalité du concours. Plusieurs paramètres interviennent avant la qualité de la chanson et de la prestation. Nous avons donc décidé de noter, pour notre part, en notre âme et conscience.

Ces règles étant posées, avant même que la compétition débute, six d'entre nous placent la France en première position. C'est normal, il s'agit des Fatals Picards et, dans la famille, nous sommes fans absolus. Ceci  fait, le spectacle peut commencer.

Je vous jette mes notes comme elles ont été gribouillées.

Les commentateurs français sont Julien Lepers (questions pour un champion) qui joue le rôle de l'encyclopédie en débitant ses fiches au fur et à mesure des arrivées sur scène et Tex que je ne connaissais pas et qui a fait la soirée avec deux jeux de mots : Bosnie et ses copines à la place de Bosnie-Herzégovine et "madame est Serbie". Vous voyez, ça valait le coup d'être signalé.

Bon, par ordre d'apparition

Bosnie-Herzégovine : la chanteuse porte une robe faite avec des algues; la chanson est la rivière sans nom, ceci explique peut-être cela. Elle est interprétée dans la langue d'origine et comporte quelques moments de mélopée orientale.

Espagne :un genre de boy's band tout de blanc vêtu qui gymnastique comme le faisaient les 2B3 il y a 10 ans. Insignifiants.

Bielorussie : un chanteur avec une chemise ouverte jusqu'au nombril, chorégraphie toutouyoutou, on passe rapidement.

Irlande : jolie ballade, joli costume mais hélas, la voix de la chanteuse n'est pas à la mesure de sa chanson, dommage.

Finlande : Chantent en anglais, look un peu gothique, un rock classique qui passe pas mal, l'air reste un temps dans la tête.

Macédoine : une chanteuse en robe ultracourte aux jambes interminables, chorégraphie un peu "sexe", la chanson passe inaperçue chez les garçons; c'est marrant comme certains sens en annihilent d'autres, dans la pièce, chez les gars, la vue a complètement occulté l'ouïe et seules les filles ont grignoté quelque chose à ce moment-là.

Slovénie : une chanteuse à la robe imposante et à la voix assortie; c'est pas mal, dans le genre "diva", un chant un peu symphonique; pour ma part c'est la première fois que mes oreilles captent quelque chose qui les attire.

Hongrie : une chanteuse en "marcel", pas du tout le look Eurovision, elle chante en anglais un blues genre Norah Jones; j'aime bien, ce sera le numéro 4 dans mon quinté personnel.

Lituanie : une chanteuse guitariste avec des musiciens en ombres chinoises; jolie mélodie; ça ne fait pas "eurovision" et c'est tant mieux; ce sera mon numéro 5.

Grèce : chorégraphie classique, en anglais, un genre "chanson d'été" TF1, très bof.

Géorgie : en anglais, une chanteuse avec des derviches tourneurs, pas vilain, belle voix; classique avec un petit fond folklorique.

Suède : look "Queen", un peu gag, dans la même catégorie que les Fatals Picards

France : Les costumes des Fatals Picards sont de Jean-Paul Gaultier : chemises roses avec costumes noirs sauf Yvan dont le veston rose s'orne d'un chat sur l'épaule, le batteur a de petites ailes blanches dans le dos; à la maison, on connaît la chanson sur le bout des doigts et on l'interprète en choeur ( c'est peut-être pour ça que les votants européens ne nous ont pas choisis); dans le salon standing ovation à la fin du morceau, à Helsinki, c'est plus mitigé.

Lettonie : un chanteur à voix qui interprète en italien, gentillet.

Russie : trois filles déguisées en collégiennes, c'est assez sexe et pas vilain.

Allemagne : du jazz en allemand (c'est la première fois que j'entends ça) et en anglais; ça n'est pas du tout "eurovision" et c'est super, un bon vieux jazz classique avec cuivres et belle voix; c'est le premier de mon classement personnel, j'adore.

Serbie : une chanteuse au look Laurence Boccolini accompagnée par cinq choristes "canons"; c'est pas mal mais c'est calibré Eurovision; d'ailleurs ce seront les vainqueurs cette année.

Ukraine : C'est un travesti qui mène un groupe qui ont choisi l'outrance dans le costume, c'est agréable à voir, marrant; la musique est un peu lancinante et répétitive, tout est basé sur le look provocateur; j'aime bien, mais j'ai décidé de laisser la priorité à la chanson plutôt qu'à l'aspect visuel, sinon ils auraient figuré dans mon quinté.

Angleterre : mise en scène "aéroport" (avec des hôtesses tout de même plus décolletées), musique passe-partout, variétoche "easy listening", ça se laisse écouter.

Roumanie :un groupe sympathique, look chanteurs des rues, chacun d'eux interprète un couplet dans une langue différente (c'est bien joué et fédérateur); pour l'idée et pour la qualité de la chanson et de l'interprétation ils seront numéro deux dans mon classement.

Bulgarie : une chanteuse à voix nasale et un percussionniste; c'est tambours à fond, la chanson est bien et originale, mais la chanteuse n'est pas du tout à la hauteur; j'imagine la même chose chantée par Anaïs, par exemple.

Turquie : jolies danseuses, chanteur bellâtre, chanson calibré "minettes"; je n'en suis pas une, donc pas convaincu.

Arménie : en anglais; chanteur genre Bruel, trop lent, peu musical

Moldavie : chanteuse au costume suggestif mais bof; à noter tout de même un joli nombril.

 

Bon, je vous donne les classements:

communauté européenne (avec tous les choix politiques et géographiques que cela comporte) :

1 - Serbie

2007_serbie

2 - Ukraine (c'est bien, peut-être qu'en plus des critères ci-dessus, l'originalité a payé)

2007_ukraine

3 - Russie (ça donne une petite idée sur la libido des slaves, qui étaient en majorité dans le concours de cette année)
4 - Turquie (on se demande vraiment pourquoi; peut-être un rattrapage dû au fait qu'on ne les accepte pas encore dans la communauté européenne)
5 - Bulgarie

la famille Claudius

1 - France (ben voyons ! attention, ça n'est pas un chauvinisme idiot qui a présidé ce choix, mais les interprètes)
2 - Roumanie
3 - Allemagne
4 - Suède (rappelez-vous, la ressemblance; vote cohérent finalement)
5 - Hongrie

le mien, rappel :

1 - Frauen regier'n die Welt (les femmes dirigent le monde) : Roger Cicero, représentant l'Allemagne

2 - Liubi, Liubi I love you (Chérie, chérie, je t'aime) : Todomondo, représentant la Roumanie

2007_roumanie

3 - L'amour à la française : Les Fatals Picards, sans commentaire

2007_france

4 - Unsubstantial blues (Blues inconsistant) : Magdi Rùzsa, représentant la Hongrie

2007_hongrie

5 - Love ou Leave (Aime ou quitte) : 4Fun, représentant la Lituanie

2007_lituanie