Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
24 mars 2007

raku : le résultat

Les pièces sont donc d'abord cuites une première fois. Voici une partie de celles que j'avais préparées pour le raku :

Mars_2007_010   Mars_2007_013   Mars_2007_019

Elles sont blanches et poreuses.

 

Lorsqu'on les recouvre d'émail, il faut avoir un peu d'imagination pour savoir ce que ça va donner à l'arrivée.

 

Ci-dessous la totalité de mes pièces avant émaillage; celui-ci se fait au pinceau, par trempage ou au pistolet.

IMG_0002

et après cuisson, voilà le résultat :

raku_008          raku_009

raku_011     raku_010     raku_012

raku_014     raku_013     raku_015

raku_018     raku_016     raku_020

Il arrive parfois quelques accidents ...

IMG_0031  

... mais avec un peu de colle (pour matière poreuse) ça s'arrange

raku_021     raku_023     raku_022

Là, l'émail s'appelle "bleu doré", il est spécial raku. La pièce sort de cuisson fortement métallisée. Nettoyée elle est couleur "or" et très brillante. Pour obtenir le bleu, il faut la frotter à la paille de fer. C'est assez impressionnant. Je l'ai frottée de manière à garder tout de même partiellement la couleur or metallique, mais cette couleur varie suivant l'exposition de la pièce à la lumière; on obtient un effet assez étonnant.

raku_002          raku_004

raku_001          raku_003

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Vraiment surprenant, moi je les trouvais si belles blanches comme au départ que je n'aurais plus voulu retoucher mais l'effet est surprenant.
N
Tout simplement.
B
tout simplement magnifique ..........
Publicité