Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
19 août 2006

Travaux aoûtiens

Petit préambule:
Lorsque j'avais 20 ans, c'était au siècle dernier (seconde moitié tout de même), je me suis acheté un morceau de forêt dans la région de Courtenay (100 bornes au sud/est de Paris) dans l'Yonne. Un hobereau du coin avait mis en vente un petit bois qui lui appartenait. Un promoteur l'avait découpé en lots viabilisés de 2500 m2. Avec l'inconscience de celui qui vient de toucher ses premiers salaires significatifs, j'ai acheté un lot : 5 francs le m2. Le but du jeu était de construire une maison dans un cadre très agréable. Le premier boulot: déboiser (en conservant les plus beaux arbres) et débroussailler le terrain. Avec quelques potes, un tire-fort, quelques outils coupants, tranchants et contondants nous nous sommes attelés à la tâche. A la fin du week-end, nous avions nettoyé une dizaine de m2. J'ai donc fini par demander à un paysan du coin de venir terminer l'ouvrage, ça m'a coûté 1 franc supplémentaire du m2, une misère quand on pense aux 250 week-ends que j'ai économisé. Remarquez, je les ai bouffé plus tard ces week-ends, parce qu'après consultation de mon banquier il s'est avéré que si je voulais une maison il fallait que je la construise moi-même, progressivement, au fur et à mesure de mes rentrées d'argent.
Cinq ans plus tard, cette maison était quasi terminée. Elle m'avait coûté, en dehors de mes économies, la totalité de mes week-ends, tous mes congés et une bonne partie de mes relations amicales, et elle m'avait rapporté une colonne vertébrale fragilisée et un profond dégoût pour tout ce qui est bricolage.

Depuis, je l'ai revendue et je ne le regrette pas, elle avait fini par me sortir par les yeux.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que depuis quelques années, sans doute anéantis par quelques journées de juillet de repos amplement méritées pourtant, une partie de la famille Claudius décide de se lancer dans de pharaoniques  travaux aoûtiens, histoire d'occuper  quelques estivaux moments de loisirs. L'année dernière, nous avions fait un sort à la véranda. Cette année, la maman d'Alexandre avait décidé de lui offrir pour son onzième anniversaire, entre autres cadeaux, une chambre rénovée et plus grande que celle qu'il occupait jusqu'alors.


anchambre1

anchambre2

anchambre3

Il faut avouer qu'elle faisait vraiment chambre d'enfant et qu'au seuil de l'entrée au collège, il fallait se rapprocher d'un "cadre adolescent". Chez les Claudius, l'étage se compose, outre la chambre d'Alex, d'une salle de bains avec douche, d'une chambre à coucher pour les parents, d'un bureau-atelier pour Lucile et d'un splendide bureau avec salle de bains attenante pour moi. Je vous laisse deviner qui a été sacrifié dans l'opération.

L'ancienne chambre d'Alex allait devenir l'atelier de Lucile, nous allions regrouper nos deux bureaux dans une seule pièce et mon "endroit" à moi, mon nid de tranquillité deviendrait "la nouvelle chambre".

Au menu des réjouissances donc:

déménagement de mes affaires,

arrachage du papier peint (une galère principalement subie par Laëtitia et Lucile et moi le soir en rentrant du boulot) ...

arrachage

... protection du plancher que nous tenions à conserver

protection

.. travaux de peinture, en partie laque rouge, en partie peinture "sablée"

peinture1

peinture2

peinture3

peinture4

peinture5

DSCN1273

... montage du lit , un exercice Ikéa assumé par Cyril, Lucile et Claudius et fabrication et pose d'un mobilier sur mesure, une tâche réservée à Fabrice (cf. le bar de la véranda)

meuble

... et voici le résultat provisoire; il manque juste un peu de décoration personnelle de la part du nouvel occupant.

fin1


fin2


fin3


fin5



Publicité
Publicité
Commentaires
B
superbe chambre !! J'espère que petit frère saura l'apprécier à sa juste valeur!?<br /> Mais je n'en doute pas........
M
J'aurai bien dit en effet qu'il est un peu gâté le 'tiot surtout à cause de l'écran là dans la chambre hein...mais bon s'il le mérite alors tout va bien. ;o)<br /> <br /> Je connais quelqu'un qui a de nombreux projets pour une maison mais des moyens physiques réduits pour les réaliser, alors si la famille Claudius s'ennuie ... :o)<br /> <br /> C'est heureux que de temps en temps on te prend en photo Claudius sinon on pourrait penser que tu te contentes de faire le reportage. Sur ce, je m'éclipse en sifflotant...
D
Vu d'ici Alexandre a l'air d'un enfant excessivement choyé... détrompez-vous, cet enfant est exceptionnel; je n'en suis pas encore revenue de le voir si fatigués le soir au resto. et pas un mot, pas de râlage, sage comme pas possible mais intéressé par tout.<br /> <br /> Il la mérite sa belle chambre (même si pauvre Claudius doit sacrifier ses espaces);-)<br /> <br /> Tout un déménagement quand vous vous y mettez hein??? mais sympa de revoir la bouille de Cyril aussi. Et sympa de voir l'oeuvre d'une famille tissée serrée...<br /> <br /> Dur dur dur le barda je le reconnais...
Publicité