Aprés une nuit réparatrice, nous avons pris l'autoroute pour le premier point fort de notre voyage. Il est à noter qu'au Québec il n'y pas, sur les autoroutes, qu'une vitesse maxi, 100 km/h, mais également une vitesse mini, 60 km/h.

 

Je parle du premier point fort du voyage car ce qui a fortement influencé ma décision pour la destination de ce voyage était la rencontre de gens avec qui je discute par forums et MPs interposés depuis parfois plusieurs années et particulièrement celle de mon amie Diane.

Diane habite une charmante petite ville, Champlain, situé non loin de Trois-Rivières, presque à mi-chemin entre Montréal et Québec. C'est une ville qui comporte une rue principale bordée de jolies maisons comme celle-ci

champlain2

avec une église

champlain

et qui s'étend doucement, par une série de chemins, jusqu'au bord du Saint-Laurent. Et c'est au bord de ce large fleuve que Diane habite, avec son chum Denis, une maison pleine de charme et de chats. Ceux qui ne connaissent Diane que virtuellement n'ont qu'une partie du personnage, la partie enflammée, réactive, passionnée, généreuse; lorsqu'on la rencontre "en vrai", on fait connaissance avec l'autre partie, douce, gentille, attentionnée, à l'écoute de ce que vous dites et attentive à satisfaire le moindre de vos besoins. Cette femme aux yeux bleus pétillants de malice est un bienfait de la nature.

 

C'est autour d'une limonade fraîche et désaltérante de sa composition que nous avons "jasé" agréablement

chezdiane4

au-dessus d'un fleuve majestueux et calme avant de faire honneur au fantastique brunch que notre hotesse avait composé :

Feuilletés de magrets de canard
Rouleaux impériaux aux légumes
Ramequins de pâtés au poulet et légumes gratinés en pâte
Jambons glacés à l'érable
Crostinis
Tapenade
Pain aux olives
Feuilles de vigne farcies sauce crêmeuse à l'ail sur salade de coeur de palmier
Artichaud vinaigrette
Olives noires kalamata
Champignons épicés
Poivrons sauce marinée
Salade de brocolis et amandes
Divers fromages avec pain aux noix
Tire d'érable
Tarte aux abricots et bleuets en pâte d'amande (sans oeuf)

Succulent !

Nos hôtes avaient ensuite programmé une visite au musée des Abénakis, de l'autre côté du Saint-Laurent, à Odanak. Les Abénakis sont des Amérindiens, ils sont encore environ 1800 à Odanak et 220 à Wôlinak. Voici quelques images de leur musée


abenakis5


abenakis6


abenakis13


abenakis12


abenakis14

Ils sont également producteurs d'oeuvres d'art

abenakis1


abenakis10


abenakis9


abenakis11

de vêtements et d'artisanat.

abenakis2


abenakis8


abenakis4


Diane m'a expliqué que c'est par l'intermédiaire d'ateliers de production que se font parfois les "repêchages" d'enfants en difficulté.

A l'extérieur du musée, dans le parc qui l'entoure :

abenakis16


abenakis19


abenakis17

trés influencé par Koh-Lanta

abenakis18


Puis nous avons terminé la journée à Trois-Rivières dans un Smoked Meat, je laisse la parole à Diane :

"Avant l'invention des systèmes de réfrigération on conservait la viande en la salant. On la plongeait dans une saumure à base de sel de sucre, d'eau, d'herbes et d'épices. L'expérience du smoked meat se vit dans un décor échappant aux normes du design. Le service est rapide et la viande de qualité. On y croise aussi bien la faune locale que le touriste curieux"

Dans l'assiette, ça ressemble à ça :


troisrivieres


C'est pas mauvais mais il faut avoir faim parce que c'est copieux et bourratif. A cette occasion, Denis m'a fait découvrir la bière d'épinette, une bière très désaltérante et sans alcool tirée d'un résineux local, l'épinette noire. Ici ils arrivent même à produire de la bière de bouleau.

Superbe journée pleine d'émotions et de découvertes.