Il s'agit d'une attraction géologique qui se trouve au nord de Québec, exactement à Saint-Joachim. Le roc date de 900 millions d'années. Il y a trois ponts suspendus, dont 1 à 60 mètres de hauteur. La chute d'eau dévale à grand refort d'écume et de tourbillon une faille de 75 mètres de haut (15 mètres de plus que les chutes du Niagara). Cette eau vient d'une trentaine de lacs des Laurentides et sa couleur brune est due aux acides présents dans le sol (fer & manganèse).

canyon2


canyon7

Vous entendez ce bouillonnement !

canyon5


canyon8


Là on arrive dans une partie calme impressionnante par rapport à la fureur de la chute qui érode une roche pourtant dure d'un millimètre par an.

C'est la "marmite" du canyon; les soirs de pleine lune, des géants viennent faire cuire leur soupe en la brassant avec de gros arbres. Ne souriez pas, eux aussi aiment bien lmes légendes, comme nous avec la réduction de la fracture sociale, par exemple.


canyon3


canyon11

Parmi les essences d'arbres qui bordent le sentier et les escaliers qui permettent d'aller de l'origine de la chute jusqu'à son aboutissement, on trouve la "pruche" dont je n'avais jamais entendu parler, l'épinette noire à partir de la sève duquel vous savez maintenant (si vous avez suivi) qu'on peut obtenir de la bière.

Canyon