Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
26 juillet 2006

Québec, le canyon Sainte-Anne

Il s'agit d'une attraction géologique qui se trouve au nord de Québec, exactement à Saint-Joachim. Le roc date de 900 millions d'années. Il y a trois ponts suspendus, dont 1 à 60 mètres de hauteur. La chute d'eau dévale à grand refort d'écume et de tourbillon une faille de 75 mètres de haut (15 mètres de plus que les chutes du Niagara). Cette eau vient d'une trentaine de lacs des Laurentides et sa couleur brune est due aux acides présents dans le sol (fer & manganèse).

canyon2


canyon7

Vous entendez ce bouillonnement !

canyon5


canyon8


Là on arrive dans une partie calme impressionnante par rapport à la fureur de la chute qui érode une roche pourtant dure d'un millimètre par an.

C'est la "marmite" du canyon; les soirs de pleine lune, des géants viennent faire cuire leur soupe en la brassant avec de gros arbres. Ne souriez pas, eux aussi aiment bien lmes légendes, comme nous avec la réduction de la fracture sociale, par exemple.


canyon3


canyon11

Parmi les essences d'arbres qui bordent le sentier et les escaliers qui permettent d'aller de l'origine de la chute jusqu'à son aboutissement, on trouve la "pruche" dont je n'avais jamais entendu parler, l'épinette noire à partir de la sève duquel vous savez maintenant (si vous avez suivi) qu'on peut obtenir de la bière.

Canyon

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est très différent de mes montagnes, j'adore ce dépaysements (je posterais des photos de mes montagnes sur mon blog comme ça tu pourras comparer si tu veux). Je ne pensais pas que ça valait autant le coup d'y aller.<br /> Ce vert, ça me fait penser à Réunion... Impressionant.
C
À l'instar de Diane, j'adore cette visite du Québec avec toi. Ton regard est neuf et émerveillé, il me fait voir mon pays avec des yeux d'enfant ....
D
Oui tu avais entendu parler de la Pruche une fois, parce que j'avais raconté que j'avais ramassé une petite pruche que quelqu'un avait planté en plein soleil...elle était malheureuse la ptite Pruche, maintenant elle est ici; bien ombragée et elle n'en finit pas de grandir.<br /> <br /> J'ai une affection spéciale pour cette pruche. Avoir su je te l'aurais présentée.<br /> <br /> Tu décris vraiment bien les endroits, ça ns fait revisiter notre pays du Québec.
Publicité