dscn0706

Un masque, terre blanche, cuisson raku; l'émail couleur corail s'est craquelé et le noir de l'enfumage est venu s'insinuer dans les craquelures, ainsi qu'à l'emplacement des yeux. La photo, mal prise, ne permet pas de bien distinguer les craquelures.

*-*-*-*-*-*

dscn0707

Masque, terre blanche, cuisson classique, émail brun auré très brillant

*-*-*-*-*-*

dscn0708

Petite sculpture (une trentaine de centimètres), terre blanche, cuisson raku, l'émail, un mélange de vert craquelé et de vert bronze; des stries ont été pratiquées sur la pièce, nettoyées de l'émail qu'elles contenaient, et l'enfumage a noirci ces endroits ainsi que les craquelures d'émail; la couleur à la base de la pièce est une surprise, je pense qu'elle vient du fait que celle-ci était très près de la flamme qui chauffait le four à raku.

*-*-*-*-*-*

La question la plus fréquente que j'entends lorsque des gens viennent voir ma production c'est :"A quoi ça sert ?"; comme 9 fois sur 10 je leur réponds "à rien", ils repartent souvent dubitatifs.
Là il s'agit, pour une fois, de deux pièces qui servent à quelque chose.

Brûle-parfums en grés non émaillé ...

dscn0709dscn0710

... il suffit de retourner le chapeau qui devient la coupelle qui reçoit le liquide odorant, une bougie est placée à l'intérieur des pièces.

*-*-*-*-*-*

dscn0712

Boîte raku, terre rouge; elle a été faite par Lucile en juxtaposant des pastilles de terre rouge; c'est laissé brut à l'extérieur et lissé et joint à l'intérieur ...

dscn0713

... j'ai mis un voile de blanc craquelé sur l'extérieur et la cuisson raku a fait le reste.

*-*-*-*-*-*

dscn0724

Série de personnages en grés non émaillé; sur chaque personnage certaines parties ont été lissées et d'autres rendues rugueuses par le passage d'une estèque metallique. L'estèque est un instrument qui sert normalement à lisser la terre, mais lorsqu'il est utlisé sur du grés "chamotté" il fait ressortir tous les points durs et donne un aspect rugueux à l'endroit gratté.

*-*-*-*-*-*


dscn0720dscn0721

Deux personnages du genre de la "famille grés" mais ceux-là ont été fait en terre blanche; Je les ai recouverts d'un émail bizarre utilisé principalement en cuisson raku; il donne un résultat qui varie du doré au bleu nuit suivant la quantité utilisée, les aléas de la cuisson raku et l'huile de coude utilisée pour les nettoyer à la paille de fer après le bain qui a suivi la cuisson.

dscn0722

*-*-*-*-*-*

dscn0723

Pour terminer, une petite sculpture d'une cinquantaine de centimètres que Lucile appelle "la grenouille" et qui trouvera tout à fait sa place dans le jardin.

"ça fera au moins peur au voleurs potentiels", diront certains.

*-*-*-*-*-*

Vos opinions, même négatives, sont les bienvenues; il suffit de cliquer sur "commentaires".

Pour ceux qui s'interrogent sur ce qu'est la cuisson "raku", quelques précisions à cette adresse