Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
31 mai 2006

Du plancher à la caïpirinha

Certains se sont posé la question de l'utilité d'un plancher de bois dans un jardin. Je peux aujourd'hui apporter une réponse plus précise que je ne l'avais fait à l'époque. Il est vrai qu'un radeau voguant au milieu d'un carré de gazon a de quoi surprendre. Mais il ne s'agit que d'une étape dans le processus d'un réaménagement qui n'en est qu'à ses prémices.


Le plancher, donc.
Nous avons fixé sur celui-ci une structure en fer que nous avons peinte en bleu "chalutier" (bleu nuit, en fait, c'est plus joli que noir avons-nous pensé). Sur cette structure doit venir une toile écrue qui sert de protection lors de tempête de soleil ou d'éventuelles intempéries. Attention, il faut que ces intempéries soient tout de même de faible magnitude, car si cette toile ne figure pas sur la photo actuellement, c'est dans l'attente de la fin de cette période de zéphyrs agressifs. On peut remarquer aux quatre coins deux lauriers roses, un "rince bouteille" et un hibiscus.


jardin


Nous avons ensuite installé une table en eucalyptus (bois sympathique, mais fragile) que nous traiterons pour l'aider à résister à l'usure du temps. Autour de cette table : quatre chaises et deux fauteuils du même bois dotés de coussins.


table1


Sur la table, une nappe, et, sur cette nappe, tous les ingrédients nécessaires à un repas sud-américain, des fajitas au poulet : des galettes de maïs, quatre récipients contenant du guacamole fait maison, de la sauce salsa épicée, de la crême fraîche et de la mimolette râpée. Dans le wok, nous avons fait revenir le poulet coupé en lamelles dans un peu d'huile d'olive, puis nous avons ajouté des épices à fajitas, un peu de sauce salsa, de l'oignon et du poivron coupés en lamelles.


wok


Il suffit alors de se rouler un mélange de tous ces ingrédients dans une galette, tel un pétard géant et de déguster le tout au son des mariachis (il faut toujours une musique de fond appropriée, ça fait ressortir les arômes des plats), un bon repas étant d'autant plus apprécié qu'un maximum de sens y est convié. Nous avons arrosé cela d'un rosé très frais et terminé la cérémonie d'une coupe de glace mangue/noix de coco, noyée de chantilly et parsemée de morceaux de mangue fraîche.


glace


Ce repas sera avantageusement précédé d'une caïpirinha,  voici la recette :
il vous faut, par verre, 6 cl de cachaça (alcool brésilien obtenu par la distillation de la canne à sucre), un citron vert et une cuillère à soupe de sucre. Le cocktail se prépare directement dans le verre (type verre à whisky): laver le citron vert, couper les extrémités et le partager en huit ou neuf morceaux, il faut retirer la partie blanche centrale responsable de l'amertume. Placer les morceaux dans le verre et verser le sucre en poudre, écraser fermement le tout jusqu'à l'extraction maximum du jus. Recouvrir le mélange citron/sucre d'une bonne couche de glace pilée, puis faire le niveau à la cachaça jusqu'à un doigt du bord. Mélanger légèrement et servir avec le mélangeur et une petite paille.
Nota : la cachaça n'est pas toujours facile à trouver, on peut la remplacer par un bon rhum.


La première étape de la transformation d'un méchant jardin de banlieue avait commencé il y a quelques années par le choix des essences et de l'implantation puis par la plantation d'arbustes, buissons et plantes variés afin d'assurer une floraison maximum et d'isoler les occupants d'un environnement pavillonnaire. Ensuite sont venus la création de la terrasse et, dans la foulée, la pose de la véranda et de la maison de jardin. Toutes les plantations ayant passé leur moment de flottement et ayant l'air de partir pour une carrière longue et vigoureuse, pour peu que nous leur assurions un minimum d'entretien, le temps est venu d'affiner l'installation de ce jardin. Cela passait par l'érection d'un dais et cela continuera par l'installation d'une pièce d'eau; mais ceci est une autre histoire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ou comment transformer un jardin de banlieue en jardin des délices..Bon appétit à toute la famille..<br /> Ce blog est sympa aussi, je m'installe, je squatte, na..
D
C'est très très beau comme arrangement de jardin je trouve et tes arbres autour sont bien jolis aussi. Les couleurs diverses derrière les gens... miammmm le repas, je ne sais pas si je saurais faire le 1/4 aussi bien.<br /> Mais une terrasse c'est comme une autre pièce l'été. Ton ensemble patio est trop beau aussi. Quel bon goût.
Publicité