Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadablog
Abracadablog
Publicité
Archives
27 mai 2006

Kenzo

Salut Kenzo, content de te voir parmi nous.

Alors tu t'es décidé à quitter le nid où tu étais pour faire ton apparition dans notre monde. Tu as bien fait. Tu verras, ça n'est pas parfait, il y a des trucs à revoir et même parfois, quand on les revoit, il nous arrive de les rendre pires que ce qu'ils étaient à l'origine. Mais bon, tu as la chance, énorme, d'être né du bon côté, au bon endroit; tu pars déjà avec un sacré avantage, le reste de ta vie dépendra donc en grande partie de ce que tu en feras.

Eh oui, la terre a beau être ronde, elle n'en est pas moins hérissée de palissades. De ces palissades, il y en a de plusieurs sortes. Les plus faciles à franchir, ce sont celles qui sont géographiques. On s'est doté au fil du temps d'un tas de moyens facilitant le passage d'un point à un autre, qu'il faille passer par dessus des montagnes ou traverser des mers, et même aller voir ailleurs ce qui s'y passe, et les progrès en ce domaine n'en sont qu'à leur début. Il y a, par contre, deux sortes de barrières plus dures à supprimer, les croyances d'abord, et les économiques ensuite. Pour les premières, il est à souhaiter que les avancées de la science, des moeurs et des esprits feront qu'un jour l'homme cessera de croire en une ou plusieurs entités divines régissant sa vie et deviendra assez adulte pour comprendre que c'est lui qui se forge sa propre destinée, avec sa propre sagesse et, il faut le dire aussi, avec sa propre bêtise. On est encore loin de ce jour mais, petit à petit, on gravit la pente. Pour ce qui est de la barrière économique, ce sera beaucoup plus compliqué et tu auras un rôle à jouer, je t'en parlerai plus tard.

Tu vas rencontrer de sinistres cons, mais également des gens très sympathiques et tu t'apercevras assez vite qu'il nous arrive à tous, et ça t'arrivera aussi, de faire parfois partie de l'une de ces populations et parfois de l'autre. Le tout c'est de marquer ton passage sur terre d'une manière qui te paraîtra positive, il faut se donner un peu de mal, ça n'est pas toujours facile, mais lorsqu'on arrive à l'autre bout, ça apporte pas mal de satisfaction.

Ces considérations posées, permets-moi tout de même d'être très heureux de ton arrivée et sache qu'à chaque fois que tu auras besoin d'un râleur bienveillant, tu pourras toujours compter sur ton grand-père.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Félicitation, papy!!!!
D
Tu as pris ce texte ailleurs ou tu es devenu un vrai grand-papa??? <br /> C'est un beau texte en tout cas; touchant.
Publicité